Cerro Bayo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arizaro
Image satellite du Cerro Bayo.
Image satellite du Cerro Bayo.
Géographie
Altitude 5 401 m
Massif Nacimientos (Andes)
Coordonnées 25° 25′ S 68° 35′ O / -25.42, -68.58 ()25° 25′ Sud 68° 35′ Ouest / -25.42, -68.58 ()  
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Drapeau du Chili Chili
Province
Région
Catamarca
Atacama
Département
Province
Antofagasta de la Sierra
Chañaral
Géologie
Type Volcan gris
Activité Inconnue
Dernière éruption inconnue
Code 1505-122
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Arizaro

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Arizaro

Le Cerro Bayo est un stratovolcan considéré actif mais en sommeil actuellement, qui se trouve à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Son versant argentin est situé dans la province de Catamarca (département d'Antofagasta de la Sierra), alors que son versant chilien est situé dans la région d'Atacama (province de Chañaral). Il culmine à 5 401 mètres d'altitude.

Situation[modifier | modifier le code]

C'est un massif volcanique imposant qui se dresse au sud-est d'un massif tout aussi grandiose, le Nacimientos. Il constitue le rebord nord-est de la cuvette de la salina de la Laguna Verde, d'où l'on a sur lui quelques fort belles vues. Il surplombe la Laguna Verde Nord, dont il est éloigné de vingt kilomètres au nord-est. Il se trouve à quelque douze kilomètres au sud-sud-est du massif du Nacimientos, à trente kilomètres à l'est du volcan Los Patos et à une douzaine de kilomètres au sud-sud-ouest du gendarme Argentino II.

Description[modifier | modifier le code]

La partie occidentale de la province de Catamarca où se situe le Cerro Bayo est la région la plus élevée des Andes. À part l'Aconcagua, elle comprend la majorité des géants du continent, et le Cerro Bayo en fait partie.

Le Cerro Bayo peut être considéré comme une extension vers le sud-est du grand complexe volcanique du Nacimientos. Ce dernier possède de multiples cratères secondaires comme le Walter Penck II et le Walter Penck III, et bien d'autres encore, avec ou sans nom, tous de plus de 6 000 mètres d'altitude ou s'en rapprochant. Pris ensemble, le massif du Nacimientos-Cerro Bayo est un des trois grands complexes volcaniques de la plus haute chaîne volcanique du monde, celle qui ne porte pas de nom et s'étend sur une cinquantaine de kilomètres d'est en ouest, le long du 27e parallèle sud. Les deux autres complexes majeurs de cette chaîne sont le Nevado Tres Cruces et le Nevados Ojos del Salado. Le volcan Cerro Bayo constitue la partie nord-ouest du rebord du bassin endorrhéique de la Salina de la Laguna Verde, qu'il isole du bassin du Río Abaucán. Son accès est difficile, faute de route pour arriver dans ses parages.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]