Cerne (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cerne.
Cerne sous l'œil d'un patient.

Un cerne (nom masculin[1]), appelé en anatomie sillon jugo-palpébral[2], est une variation de la coloration de la peau sous l'œil. Les cernes donnent au regard un aspect fatigué et vieilli[3]. De nombreuses personnes en sont affectées.

Types de cernes[modifier | modifier le code]

Les médecins distinguent quatre principaux types de cernes : les cernes creux, les cernes pleins, les cernes foncés et les cernes mixtes[4]. L'origine et le traitement approprié varient en fonction de quel type de cernes il s'agit.

Cernes creux[modifier | modifier le code]

Les cernes creux seraient causés par une fonte de la graisse de la paupière ou un vieillissement du visage. Les injections de graisse ou d'acide hyaluronique sont généralement recommandées dans le cas de cernes creux[5].

Les spécialistes font une distinction entre les cernes creux isolés et les cernes creux associés à un affaissement des pommettes. Dans ce dernier cas, le médecin fait des injections de comblement à la fois sur les cernes et les pommettes[6].

Cernes pleins[modifier | modifier le code]

Des experts évoquent une situation inverse où le cerne, plutôt que d'être creux, est en fait plein, en raison d'un excès de graisse. On parle alors de « poches » sous les yeux. Dans cette situation, la blépharoplastie serait recommandable[7].

Cernes foncés[modifier | modifier le code]

Les cernes foncés (ou colorés) sont souvent anciens car d'origine constitutionnelle et se caractérisent par la présence d'une hyperpigmentation sur la paupière inférieure. Le laser, les séances de lumière pulsée et les peelings seraient plus efficaces dans le cas des cernes foncés[8].

Au sein même des cernes colorés, certains spécialistes établissent une distinction entre les cernes bleus, rouges et bruns. Les cernes bleus seraient dus à l'association d'une peau très fine au niveau des paupières et l'absence de graisse sous-cutanée, tandis que les cernes rouges seraient causés par une dilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, les cernes bruns correspondraient à des taches pigmentaires profondes dues à l'hérédité[9].

Cernes mixtes[modifier | modifier le code]

En théorie, il est possible d'avoir des cernes à la fois creux et foncés, et dans ce cas, le traitement consiste d'abord à traiter les cernes creux, puis dans un second temps de corriger les cernes foncés[10].

Causes[modifier | modifier le code]

Congestion des capillaires sanguins[modifier | modifier le code]

La cause principale pourrait être une congestion des capillaires sanguins et lymphatiques présents sous les yeux[11],[12].

Allergies, eczéma, dermatite de contact[modifier | modifier le code]

Les allergies, l'eczéma et la dermatite de contact sont également des causes[12]. Le fait de se frotter les yeux est aussi une cause[12].

Peau plus fine[modifier | modifier le code]

La peau étant plus fine à cet endroit (l'absence de film hydrolipidique le rend plus sensible aux agressions), il est plus facile de voir le sang par transparence. Cependant, certaines personnes ont une peau plus fine que d'autres, ce qui augmente les risques d'avoir des cernes[12].

L'hérédité[modifier | modifier le code]

L'hérédité entre en considération si les cernes ont un aspect foncé ou coloré. Les personnes de type méditerranéen seraient plus susceptibles à hériter de ce type de cerne[13].

Structure osseuse[modifier | modifier le code]

Si la structure osseuse du visage fait en sorte qu'une personne a les yeux enfoncés, les cernes creux ont plus de chances à apparaître[14]. On sait entre autres que les anomalies craniofaciales causent des déficiences dans la formation des os du visage[15].

La fatigue[modifier | modifier le code]

Le manque de sommeil[11],[12] peut causer un pâlissement de la peau, permettant au sang qui circule de devenir beaucoup plus visible et devient plus sombre ou plus bleu. L'apnée du sommeil peut également être en cause dans l'apparition de cernes[16].

Œdème périorbitaire[modifier | modifier le code]

L'accumulation anormale de liquides autour des yeux se nomme œdème périorbitaire, ce qui donne l'apparence d'avoir les yeux cernés[17]. L'œdème périorbitaire est en fait un symptôme de certaines maladies, telles que la mononucléose[18] ou la maladie de Basedow[19].

Acanthosis nigricans près des paupières[modifier | modifier le code]

Quand l'acanthosis nigricans apparaît près des paupières, l'hyperpigmentation de la peau qui en résulte fait en sorte que les yeux semblent cernés[20]. Cette maladie cutanée peut entre autres être causée par le diabète[21].

Tabac, alcool et stress[modifier | modifier le code]

Le tabac, l'alcool[11] et le stress seraient des facteurs de risque. Une explication serait que la circulation lymphatique serait ralentie en période de pleine activité.

L'âge[modifier | modifier le code]

Les cernes ont tendance à devenir plus voyants et permanents avec l'âge. Ceci survient à cause du vieillissement et de la perte de collagène[12].

Les traitements[modifier | modifier le code]

Méthodes traditionnelles[modifier | modifier le code]

Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède pour guérir les cernes, il existe néanmoins certaines vieilles méthodes pour les rendre moins visible. Il est dit que poser des sachets de thé humectés passés au réfrigérateur puis en dessous des yeux, l'application de rondelles de concombre sur les yeux, l'hydratation, l'application de pommade anti-hémorroïde ainsi que prendre du repos suffisait à réduire les poches[réf. nécessaire]. Le maquillage peut également être utilisé pour masquer les cernes.

Crèmes anti-cerne[modifier | modifier le code]

Appliquer une crème anti-cerne contenant de la vitamine K et du rétinol peut aussi aider. De récentes recherches ont déterminé que les crèmes contenant ces deux ingrédients réduisaient significativement les poches chez certains patients[réf. nécessaire]. Une utilisation à long terme semble être efficace[22].

Peeling chimique[modifier | modifier le code]

Le peeling chimique est l'une des nombreuses méthodes utilisées pour traiter les cernes[23],[24]. Un spécialiste en médecine esthétique peut administrer un peeling superficiel à base d'acide glycolique ou d'acide alpha-hydroxylé[25].

Injections[modifier | modifier le code]

Injections d'acide hyaluronique[modifier | modifier le code]

L'injection au Restylane est souvent pratiquée dans les cliniques de médecine esthétique[26]. Certains spécialistes utilisent également le Juvéderm[27] ou le Teosyal [28].

Lipofilling (ou lipostructure)[modifier | modifier le code]

Faire injecter de la graisse dans la paupière inférieure par un spécialiste serait une solution plus permanente que les injections d'acide hyaluronique[29].

Carboxythérapie[modifier | modifier le code]

La carboxythérapie consiste à administrer du dioxyde de carbone dans les paupières afin d'améliorer la couleur des cernes sous les yeux[30].

Injection de plasma sanguin[modifier | modifier le code]

L'injection au Selphyl consiste à utiliser le plasma sanguin riche en plaquettes du patient afin de traiter les cernes[31].

Lasers, lumière et radiofréquence[modifier | modifier le code]

Resurfaçage de la peau au laser[modifier | modifier le code]

Certains spécialistes ont proposé un traitement au laser pour corriger les cernes[32]. Différents types de lasers sont utilisés pour traiter les cernes : on relève entre autres le laser fractionné [33] et le laser vasculaire[34]. Cependant, les techniques au laser seraient plus efficaces pour les cernes foncés que pour les cernes creux[35].

Lumière intense pulsée[modifier | modifier le code]

Des médecins utilisent l'IPL pour traiter les cernes, mais cet usage ne fait pas consensus actuellement[36].

Radiofréquence[modifier | modifier le code]

Les cernes peuvent être traités par radiofréquence, ce qui revient à chauffer les tissus à l'aide d'ondes électromagnétiques [37] afin de stimuler les fibroblastes et le collagène de la peau[38].

Chirurgie[modifier | modifier le code]

Implants des marges orbitales[modifier | modifier le code]

Une pratique assez courante en chirurgie plastique est d'insérer des implants juste en dessous des marges orbitales pour cacher les cernes[39].

Rehaussement des joues[modifier | modifier le code]

Le rehaussement des joues aurait un effet bénéfique sur les cernes, selon certains spécialistes[40].

Blépharoplastie[modifier | modifier le code]

La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est également pratiquée dans certains cas particuliers, notamment les cernes pleins[41].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire Larousse
  2. Atténuer les cernes et les sillons
  3. ­Qu'est-ce qu'un cerne ?
  4. Les yeux cernés
  5. Traitement des cernes
  6. Combler les cernes creux
  7. Les gênes d’avant : qu’en est-il après la blépharoplastie ?
  8. Les cernes creux ou foncés
  9. Cernes : creux et colorés
  10. Dans quel ordre traiter des cernes creux et foncés ?
  11. a, b et c « The Truth About Beauty Sleep » (consulté le 29 août 2014)
  12. a, b, c, d, e et f « Dark circles under eyes Causes - Symptoms - Mayo Clinic », Mayo Clinic (consulté le 29 août 2014)
  13. Effacer les cernes colorés
  14. Les remèdes naturels contre les cernes sous les yeux
  15. Craniofacial Abnormalities
  16. L'apnée du sommeil
  17. What is Periorbital Edema?
  18. Periorbital edema as the initial sign of infectious mononucleosis
  19. What are the physical signs of thyroid eye disease?
  20. Eyelid involvement in acanthosis nigricans
  21. New-Onset Diabetes in a 61-Year-Old Woman
  22. (en) Wikihow http://www.wikihow.com/Get-Rid-of-Black-Circles-Under-Your-Eyes#Steps
  23. Chemical Peels for Dark Circles under the Eyes
  24. Chemical peeling with trichloroacetic acid and lactic acid for infraorbital dark circles
  25. Wrinkles/Dark Circle segment with Dr. Susan Taylor
  26. Restylane For Under Eye Circles
  27. Les Cernes (vallée des larmes)
  28. Teosyal
  29. Lipofilling des cernes
  30. En quoi consistent les traitements par carboxythérapie ?
  31. Selphyl® Platelet Rich Plasma Treatment
  32. Laser Skin Resurfacing
  33. Laser CO2 fractionné
  34. Le laser vasculaire
  35. Chirurgie au Laser pour Enlever les Cernes
  36. Traitement des cernes
  37. Techniques esthétiques
  38. Radiofréquence tripolaire
  39. Treatment for Under Eye Bags in Houston: Flowers Implant
  40. Mid-Face Lifts
  41. Blépharoplastie : la chirurgie des cernes