Cercle d'or (Islande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le « Cercle d'or » (en islandais : Gullni hringurinn) est une expression désignant un circuit touristique d'environ 300 kilomètres au départ de Reykjavik qui propose un condensé d'Islande en intégrant notamment les trois sites touristiques les plus fréquentés et emblématiques du pays : le parc national Þingvellir, la chute de Gullfoss et le champ géothermique de Geysir[1].

Il s'agit d'une dénomination récente sans fondement historique visant à promouvoir le tourisme[1]. Les excursions vers le Cercle d'Or incluent également souvent d'autres arrêts comme le lac de cratère de Kerið ou la petite ville de Hveragerði, connue pour pratiquer la culture de la banane grâce à la géothermie islandaise.

Liste[modifier | modifier le code]

Nom Image Description
Þingvellir Þingvellir (littéralement « les plaines du Parlement ») est le nom donné à un graben situé sur la dorsale médio-atlantique dans les Hautes Terres d'Islande. Ce site est notamment connu pour avoir accueilli l'Althing, le Parlement islandais, de sa fondation en 930 (ce qui en fait le plus ancien parlement du monde encore en activité) jusqu'en 1798, date de son déménagement à Reykjavik. Ce site constitue un parc national et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Gullfoss Située sur la rivière Hvita, Gullfoss (« la Chute d'Or ») constitue en réalité une succession de deux chutes d'eau : une première de 32 m de haut suivie d'une seconde de 70 m se jetant dans une étroite gorge. Les jours ensoleillés, il n'est pas rare de voir un arc-en-ciel au-dessus de la cascade.
Champ géothermique de Geysir Le champ géothermique est situé dans la vallée Haukadalur. Cet ensemble de sources chaudes issu d'un ancien stratovolcan érodé compte notamment deux geysers : Geysir, ayant donné son nom au phénomène, est peu actif aujourd'hui, et Strokkur (en photo ci-contre) entre en éruption environ toutes les dix minutes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Valérie Doux, Dictionnaire insolite de l'Islande, Paris, Cosmopole, , 2e éd. (1re éd. 2016), 159 p. (ISBN 978-2-84630-128-2), p. 37-38

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Agust Gudmundsson, The Glorious Geology of Iceland's Golden Circle, Springer, , 334 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]