Cercartetus nanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phalanger et Phalanger (homonymie).

Le phalanger pygmée (Cercartetus nanus; en anglais: The Eastern Pygmy Possum) est une espèce de marsupial vivant dans le sud-est de l'Australie.

Répartition[modifier | modifier le code]

On le trouve depuis le sud du Queensland jusqu'à l'est de l'Australie-Méridionale et en Tasmanie.

Habitat[modifier | modifier le code]

On le rencontre dans des habitats variés comme la forêt tropicale, la forêt sclérophylle, les régions boisées et les landes.

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce est très petite, pesant de 15 à 43 grammes et ayant une longueur du corps entre 70 et 110 millimètres. Il est de couleur marron clair au-dessus et blanc au-dessous avec de grandes oreilles pointées vers l'avant et une longue, presque nue, queue préhensile.

Comportement[modifier | modifier le code]

C'est un grimpeur actif. Il utilise sa pointe de la langue en forme de brosse pour se nourrir de nectar et de pollen, en particulier de Banksia, Eucalyptus et Callistemon. Il consomme aussi des insectes, et mange des fruits mous quand les fleurs ne sont pas disponibles. C'est un animal solitaire qui s'abrite, le plus souvent, dans des creux d'arbres et de souches, des nids d'oiseaux abandonnés et des taillis. Pendant l'hiver, il entre en torpeur.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La femelle a généralement quatre, parfois 5 jeunes. Les jeunes vont rester dans sa poche marsupiale pendant un maximum de 6 semaines.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :