Cerastoderma edule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coque et Coque (animal).

La Coque commune ou Coque blanche (Cerastoderma edule) est un mollusque bivalve de la famille des Cardiidae. C'est la coque la plus consommée.

On lui donne, selon les régions, les noms de « coque », « bucarde », « rigadeau » (ou rigadot, dans l'ouest de la France), « rigadelle », « sourdon », « hénon », « demoiselle », « maillot » ou « mourgue ». Au Sénégal la coque s'appelle « pagne ».

Synonyme : Cardium edule.

Coques telles que livrées par les pêcheurs professionnels

Description[modifier | modifier le code]

La coque est un bivalve endogé, c'est-à-dire vivant dans le sol, se répartissant des sables fins aux vases sableuses. Il s'agit donc d'un animal ubiquiste, qui peut habiter dans des biotopes variés. Elle vit en zone intertidale, zone du littoral située entre les limites extrêmes des marées. Sa répartition est agrégative. Elle se distribue de la Norvège au Sénégal, mais se retrouve en plus faible densité dans la Méditerranée. Son aire de répartition nous indique qu'elle peut tolérer une large gamme de températures (de près de 3°C en Norvège à près de 30°C au Sénégal). De plus, les coques sont des organismes ectothermes poïkilothermes (à sang froid), la température a donc un impact direct sur le métabolisme avec un Q10 max de la respiration de 1,093. Les individus vivent en moyenne 2 à 4 ans, mais peuvent atteindre les 10 ans. C'est un animal gonochorique dont la maturité sexuelle dépend plus de la taille que de l'âge et se situe autour de 13 à 16 mm[réf. souhaitée].

Distribution[modifier | modifier le code]

On trouve Cerastoderma edule plus particulièrement dans les estuaires et les baies sableuses. Sa distribution va de la Norvège au Portugal. On peut la retrouver jusqu’au Sénégal. Elle vit sur une large proportion de la zone de balancement des marées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bases de références :

Autres sites :