Centrosymétrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le benzène est une molécule centrosymétrique qui possède un centre de symétrie en son centre.

La centrosymétrie est, en cristallographie, la propriété d'un groupe ponctuel qui comporte un centre d'inversion pour l'un de ses éléments de symétrie[1]. Dans un tel groupe ponctuel, pour chaque point (x, y, z) de la maille élémentaire, il existe un point non discernable (-x, -y, -z). Les cristaux qui possèdent un centre d'inversion ne peuvent présenter certaines propriétés, telles que l'effet piézoélectrique.

Les groupes ponctuels n'ayant pas de centre d'inversion (non-centrosymétriques) sont subdivisés en types polaires et chiraux. Un groupe ponctuel chiral est un groupe ponctuel n'ayant aucun élément de symétrie roto-inversion. Une roto-inversion (appelée aussi une 'inversion d'axe') est une rotation suivie par une inversion ; par exemple, une réflexion dans un miroir correspond à une double roto-inversion. Les groupes ponctuels chiraux doivent donc contenir uniquement des éléments de symétrie en rotation pure. Ceci est le cas pour les groupes ponctuels cristallographiques 1, 2, 3, 4, 6, 222, 422, 622, 32, 23 et 432. Les molécules chirales telles que les protéines cristallisent selon les groupes ponctuels chiraux.

Le terme polaire est souvent utilisé pour nommer les groupes ponctuels qui ne sont ni centrosymétriques ni chiraux. Cependant, le terme est plus approprié pour définir un groupe ponctuel contenant un seul axe d'anisotropie. Ceci est le cas pour les groupes ponctuels cristallographiques 1, 2, 3, 4, 6, m, mm2, 3m, 4mm et 6mm. Par conséquent, certains groupes d'espace chiraux sont aussi polaires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Richard Tilley, Crystals and Crystal Structures, John Wiley,‎ 2006, 80–83 p. (ISBN 978-0-470-01821-7), « 4 »