Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 51′ 40″ N 11° 06′ 30″ E / 43.8611, 11.1083

L'entrée du Musée

Le Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci (Le Centre pour l'art contemporain Luigi Pecci) de Prato près de Florence est le plus important musée d'art contemporain en Toscane et un centre majeur de cet art en Italie et en Europe. Il est situé Viale della Repubblica 277, proche de la sortie "Prato est" de l'autoroute A11, aussi appelée de Florence à la mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée de sa fondation en revient à l'industriel local Enrico Pecci, titulaire de l'Ordine al Merito del Lavoro, après la mort prématurée de son fils Luigi Pecci. Le musée, en mémoire donc de ce dernier, a été construit, selon les plans de l'architecte florentin Italo Gamberini, auteur également de la galerie voisine FarsettiArte, de 1985 à 1988 et inauguré la même année, le 25 juin, avec l'exposition Europa oggi.

Situé autour d'une cour centrale où est installé un amphithéâtre de plein air qui peut recevoir 800 personnes et utilisé pour des concerts, des spectacles et autres événements durant la période estivale, le bâtiment principal a été conçu en forme de U ; il constitue le nœud d'un complexe composé du Musée d'art contemporain, du Centre d'information et de documentation/Arts visuels (CID/Arti visive), de salles dédiées à l'art graphique et des bureaux. L'espace extérieur est constitué d'un jardin où sont exposées de grandes sculptures de la collection, de voies internes pour les piétons, pour les véhicules et d'un vaste parc de stationnement.

Le Musée se développe sur 3 niveaux : au sous-sol, se trouvent un parking privé et les réserves, le rez-de-chaussée accueille la réception, une salle de conférences, les laboratoires du département éducation, un bar-restaurant et un auditorium. Le cœur du centre est le 1er étage où se trouvent un tunnel pour l'accès au CID/Arti visive, la librairie, la billetterie et 10 salles communicantes d'exposition.

Les collections du musée, celles exposées en plein air comme celles des salles intérieures, sont en continuelle évolution avec l'acquisition périodique d'œuvres d'artistes contemporains, souvent consécutive à une exposition temporaire organisée dans le centre.

Artistes représentés[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]