Centre universitaire de santé McGill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre universitaire
de santé McGill
Image illustrative de l'article Centre universitaire de santé McGill
Image illustrative de l'article Centre universitaire de santé McGill
Vue de l’hôpital
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Fondation 1997
Site web www.cusm.ca/
Affiliation Université McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire associé à l'Université McGill et situé à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

En août 1997, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général de Montréal, l'Institut neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal s'associent pour former le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les hôpitaux fondateurs fusionnent pour créer le CUSM.

En 1998, le gouvernement du Québec approuve l’achat de l’ancienne cour de triage Glen et s'en porte acquéreur en 2001.

En 2003, le gouvernement demande au CUSM de conserver un site au centre-ville ; l’Hôpital général de Montréal est choisi pour y demeurer.

En 2008, l’Hôpital de Lachine se joint au CUSM ; grâce à la modernisation de ses installations, il deviendra le Campus Lachine au sein du Projet de redéploiement.

L’Institut de recherche du CUSM reçoit une subvention de 100 millions de dollars pour la construction des installations de recherche au Campus Glen, à quoi s’ajoutent 100 millions du gouvernement du Québec et 50 millions des donateurs.

En 2009, le CUSM et la Ville de Montréal entament les travaux routiers aux abords du Campus Glen.

Finalement, en avril 2010, trois semaines après avoir choisi le consortium SNC-Lavalin et Innisfree, chargé de construire son mégahôpital sur le Campus Glen, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annoncait le début des travaux pour juin 2010[1].

Hôpitaux affiliés[modifier | modifier le code]

Il regroupe six hôpitaux :

Statistiques[modifier | modifier le code]

  • 1 300 médecins et dentistes
  • 10 000 professionnels de la santé et autres employés
  • plus de 800 000 visites ambulatoires dont les visites à l'urgence par année
  • 35 000 hospitalisations par année

Selon le site officiel du CUSM, celui-ci reçoit plus de 781 000 visites ambulatoires par année. Cette institution décompte d'ailleurs plus de 141 000 visites au service d’urgence par année. Il est rapporté que le CUSM a plus de 36 000 hospitalisations par année et effectue plus de 34 000 interventions chirurgicales annuellement. Plus de 3 000 bébés y naissent chaque année. Le site officiel mentionne d'ailleurs que : « L’Institut de recherche du CUSM est le plus grand établissement de recherche au Canada dans le domaine des sciences médicales et des sciences de la vie. Il génère un financement externe de plus de cent millions de dollars par an. » Enfin, il semblerait que plus de 11 500 professionnels de la santé et autres employés œuvrent au sein de cette institution.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]