Cneai=

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
cneai = centre d'art
Informations générales
Ouverture
20 mars 1997
Visiteurs par an
Ouverts à toutes et tous. Entrée libre sur les temps d'exposition. Consultation des collections et archives sur rendez-vous.
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Paris
Adresse

Cité internationale universitaire de Paris 17-21 Bd Jourdan, 75014 Paris

Maison internationale, Salle Nathan
Coordonnées
Carte

Le cneai = centre d’art composé, navigué, engagé, abrité, imaginé est un lieu de recherche, de production, de résidence et de diffusion d'art contemporain hébergé à la Cité internationale universitaire de Paris. Le cneai = est dédié à partir de 1997 aux croisements entre recherches théoriques, pratiques artistiques expérimentales et accompagnement des artistes et des publics lors des représentations culturelles.

Le cneai =, anciennement nommer "Centre national de l'estampe et de l'art imprimé"[1], puis "Centre national édition art image", est historiquement lié à l'édition, la micro-édition et à l'image. Le centre d’art possède actuellement trois collections : Yona Friedman, FMRA, Multiples, ainsi qu’une maison d'édition et une Maison Flottante ; un atelier-logement-flottant sur la seine qui est consacrée à la résidence d'artistes et aux rencontres. Elle est amarrée au quai de Seine, à Poses en Normandie.

Statut et missions[modifier | modifier le code]

Premières missions[modifier | modifier le code]

Le cneai =, association loi 1901, pensé dès 1993 et baptisé en 1997 « Centre national de l’Estampe et des arts imprimés », puis rebaptisé en 2012 « Centre national édition art image », est situé à partir de 1997 dans une boucle de la Seine au cœur de l’île des Impressionnistes à Chatou, en région parisienne des Yvelines. Il s’implante ensuite aux Magasins Généraux de Pantin entre 2017 et 2020 puis héberge à la Cité internationale universitaire de Paris et à Poses, en Normandie.

Le cneai = est dirigé par Ann Stouvenel depuis 2023. À la suite de la direction de Sylvie Boulanger qui fut directrice depuis son ouverture en 1997. Les premières collections naissent dès la création du centre d’art, notamment celle des FMRA, et sont éditées des œuvres multiples, éditions, livres d’artistes, catalogues et autres publications. D’abord consacré aux recherches dans le domaine de l’estampe, le cneai = traite alors largement des œuvres média et des multiples qui — comme la gravure en son temps — intègrent dès leur conception l’acte de diffusion. Reproductibles et transmissibles, ces œuvres peuvent prendre de nombreuses formes : livres, disques, films, affiches, tracts, cartes postales, magazines, sites Internet, etc.

Commande publique ; la Maison Flottante[modifier | modifier le code]

En 2006, en vue des dix ans du cneai =, une commande publique du ministère de la Culture est mise en place pour achever le programme initial d’aménagement du centre d’art qui comprenait des ateliers d’artistes. Le plan local d’urbanisme de la Ville de Chatou ne permettant plus de construction, le projet est conçu sur l’eau et nommé la Maison Flottante. Réalisée par Ronan et Erwan Bouroullec, en collaboration avec Denis Daversin et Jean-Marie Finot, la Maison Flottante est un bateau habitable, conçu au Havre et composé d’un logement, d’un atelier et de deux terrasses. Il est mouillé sur les berges de l’île des Impressionnistes et accueille en résidence des artistes, des chercheurs et des écrivains afin de créer des collaborations et des projets voués à la publication.

Le cneai = un archipel[modifier | modifier le code]

Les emplacements multiples du cneai = permettent des croisements de regards en provenance du monde entier, reflet d’un monde riche de sa complexité. L’hospitalité et l’expérience sont fondatrices. Depuis la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris, le cneai = se réinvente depuis Paris en archipel, réseau de lieux, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, à l’image de zones mutualisées ou pirates, d’endroits d’expérimentation ou de mise à distance. Le cneai = dispose ainsi d’un atelier logement-flottant, la Maison Flottante, amarré au quai de Seine à Poses en Normandie. Elle appelle à la mobilité et à la résidence hors des centres urbains, par un mouvement décentré et une dynamique aventureuse. Le cneai = développe également une programmation régionale. Par les Maisons Volantes atterrissant au gré des invitations d’établissements scolaires en Île-de-France, ainsi que des programmes longue distance, abrités par la Maison Monde. L’artiste étant toujours au cœur du centre d’art et des attentions, la Maison Boîte accompagne de manière sur-mesure les acteur·rices et les entreprises culturelles et artistiques.

Fondation et évolutions du cneai=[modifier | modifier le code]

Création du centre[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, émerge la volonté d’élus locaux, régionaux et de quelques passionnés d’art de restaurer la Maison Levanneur, abandonnée et située au sein du Hameau Fournaise, sur l'île des Impressionnistes de Chatou[2]. Lors d’un collocation en octobre 1995 organiser autour du thème « La gravure contemporaine, un état des lieux », à l'École régionale des beaux-arts de Rennes, Yves-Michel Bernard, historien de l’art, lance les principes d'un futur Centre national de la gravure contemporaine qui prendrait place dans cette maison[3].

En 1996, Sylvie Boulanger est nommée directrice par un jury réuni par le Ministère de la Culture. Le projet connaît son aboutissement et l'inauguration au public est faite le 20 mars 1997[4] sous le nom de Centre national de l’édition et de l’art imprimé, « conçu à partir et autour de la Maison Levanneur[5] ». Le centre d'art bénéficie dès lors du soutien structurel du ministère de la ville de Chatou, du conseil général des Yvelines et du conseil régional d'Île-de-France. L’ancien bâtiment, aménagé avec des salles d’expositions, un salon vidéo, une salle de conférences et des bureaux administratifs, est complété par une nouvelle construction qui accueille alors un atelier technique équipé d’une presse à taille-douce de très grand format spécialement conçue pour le lieu, ainsi que des presses pour enfant et une réserve.

Les salons d'édition[modifier | modifier le code]

En 2004 le cneai= fonde le Salon Light. Un rendez-vous annuel de trois jours consacré à la micro-édition et aux publications d’artistes[réf. nécessaire]

Depuis 2015, il organise, avec l’atelier Michael Woolworth, le Salon Multiple Art Days (MAD)[6] à la Maison rouge, fondation Antoine-de-Galbert. Celui-ci réunit une centaine d’éditeurs et de producteurs internationaux présentant un panorama élargi des pratiques éditoriales contemporaines, de l’édition fanzine aux œuvres rares, des multiples, des livres, des films et des disques d’artistes.

Création de la résidence d'artiste[modifier | modifier le code]

Maison Flottante / cneai =

En 2006, en vue des dix ans du cneai=, une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication est mise en place pour achever le programme initial d’aménagement du centre d’art qui comprenait des ateliers d’artistes. Le plan local d'urbanisme de la ville de Chatou ne permettant plus de construction, le projet est conçu sur l’eau et nommé la Maison flottante. Réalisée par Ronan et Erwan Bouroullec avec Denis Daversin et Jean-Marie Finot, la Maison flottante est un bateau habitable conçu au Havre et composé d’un logement, d’un atelier et de deux terrasses. Il est mouillé sur les berges de l’île des Impressionnistes et accueille en résidence des artistes, des chercheurs et des écrivains pour des collaborations de durées variables, dont les projets sont voués à la publication[réf. nécessaire].

Réhabilitation de la maison Levanneur[modifier | modifier le code]

En 2011, pendant dix-huit mois, des travaux d’agrandissement et de réhabilitation de la maison Levanneur sont entrepris, financés à parts égales par le conseil régional d’Île-de-France et la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, permit par le conseil général des Yvelines dans le cadre de son « plan exceptionnel d’aide au patrimoine 2007-2010 », en collaboration avec le ville de Chatou et le cneai=. L'aménagement des bâtiments et la conception du mobilier sont confiés aux architectes et designers Élisabeth Lemercier et Philippe Bona (Agence Bona Lemercier). Ces derniers redistribuent les volumes intérieurs du bâtiment et imaginent sous forme de multiples un mobilier modulaire polyvalent, baptisé Original Bipolars Unit (O.B.U.)[7].

Le cneai = de Paris[modifier | modifier le code]

Pendant les travaux de 2011, le cneai = est délocalisé dans le 13e arrondissement de Paris, au 20 rue Louise-Weiss et devient le cneai= de Paris. À l’instar de la galerie qui avait initié la communauté artistique de la rue Louise-Weiss ; la galerie Air de Paris. Cette expérience permet au centre de tester de petits formats hebdomadaires d’expositions. De jeunes artistes sont invités à expérimenter des accrochages d’œuvres différents, à inviter d’autres artistes, à imaginer des correspondances entre œuvres de divers médias[8].

Une nouvelle forme de programmation[modifier | modifier le code]

Le 29 septembre 2012, le cneai =, depuis rebaptisé « Centre national édition art image », voit ses locaux rénovés. La nouvelle programmation saisonnière s’organise autour d’expositions, d'ateliers et de rencontres (dits « points de vue »[9]), proposés par des contributeurs de fonds variés ; chercheurs, artistes, éditeurs, universitaires, écoles d’art, etc.[10],[11],[12],[13],[14].

Le cneai = à Pantin[modifier | modifier le code]

En septembre 2017, le cneai = emménage à Pantin dans le bâtiment rénové des Magasins Généraux[15]. L'ancien bâtiment industriel datant des années 1930, situé au bord du canal de l’Ourcq, fut reconverti par l’architecte Frédéric Jung en 2016. Il abrite également l'agence de publicité BETC. Dans ce cadre, le cneai= inaugure un nouveau programme de création, de transmission et de recherche à la fois inscrit dans le territoire local et dans le contexte du Grand Paris en concrétisant des partenariats avec des associations et des écoles de la ville.

Le cneai = à la Cité internationale universitaire de Paris[modifier | modifier le code]

Depuis 2021, le cneai = a déménagé ses bureaux à la Cité internationale universitaire de Paris, au sein de la Maison internationale. Cette dernière permet des croisements de regards en provenance du monde entier, reflet d'un monde riche de sa complexité. L'hospitalité et l'expérience y sont fondatrices. Le cneai = s'y réinvente en archipel, réseau de lieux, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, à l'image de zones mutualisées ou pirates, d'endroits d'expérimentation ou de mise à distance. Cet archipel se décline selon plusieurs Maisons.

La communauté actuelle[modifier | modifier le code]

Le cneai = est dirigée depuis 2023 par Ann Stouvenel et développe en collaboration proche entre l’équipe, le Conseil d’administration et les artistes associé·es un projet artistique et culturel multisite. Le cneai = se réinvente en archipel, réseau de lieux, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, à l’image de zones mutualisées ou pirates, d’endroits d’expérimentation ou de repli. En Normandie, la Maison flottante appelle à la mobilité dans et hors des centres urbains, par un mouvement décentré et une dynamique aventureuse.

Partenaires structurants[modifier | modifier le code]

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Cité internationale universitaire de Paris / Partenaires territoriaux : Département de l’Eure, Communauté d’agglomération Seine-Eure, Ville de Poses Le cneai = est membre de DCA, association française de développement des centres d’art contemporain, et du Consortium d’ArTeC, portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche.

Maisons[modifier | modifier le code]

Maison Internationale[modifier | modifier le code]

Les locaux du cneai= à la Cité internationale universitaire de Paris, situés dans l’aile ouest de la Maison internationale, sont la maison mère du centre d’art. L’espace en rez-de-jardin accueille une partie des collections du centre d’art et une programmation annualisée, rythmée par des rencontres, des expositions, des résidences… Le parc, certains endroits culturels tels que le Théâtre de la Cité internationale et les Maisons partenaires établies sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris sont également des lieux potentiels d’échanges avec le public et de production des œuvres et des pensées.

Maison Flottante[modifier | modifier le code]

La Maison flottante est un bateau à fond plat habitable, amarrée à Poses, dans l'Eure (département)[16]. Elle appelle à la mobilité et à la résidence hors des centres urbains, par un mouvement décentré et une dynamique aventureuse.

Lieu dédié à la résidence d’artistes et aux rencontres, elle représente un espace de travail idéal dans le cadre des résidences d’artistes associé·es, de création et de territoires. Elle accueille les publics liés aux projets ou désireux de participer aux rencontres et aux transmissions organisées régulièrement. De plus, la Maison Flottante accueille les projets des habitants et des collectivités, dans un échange réciproque d’entraide, de vivre-ensemble et de programmation.

Maisons Volantes[modifier | modifier le code]

L’éducation artistique et culturelle est au cœur de ces maisons qui s’installent dans les établissements scolaires en Île-de-France et au-delà, ainsi qu’auprès de partenaires sociaux et médicaux. Ces projets de création collective et de mise en espace de la collection Multiple du cneai = sont exposés dans les établissements, en fonction des compétences spécifiques des participant·es et de l’artiste accompagnant.

Des visites d’expositions pendant l’année scolaire constituent un véritable parcours culturel, permettant d’associer la découverte des pratiques actuelles aux choix curatoriaux.

Maison Monde[modifier | modifier le code]

Décentrer les regards et proposer un temps de recul sont nécessaires dans le développement d’un travail plastique ou théorique. Ces résidences de création sont réalisées à travers le monde, de manière unilatérale ou croisée, afin d’initier des coopérations. Conçues comme des outils favorisant la mutualisation, le déplacement et l’échange, elles représentent des moyens essentiels pour aller à la rencontre d’autres scènes, pratiques ou réseaux et de nouveaux moyens de diffusion à long terme.

Maison Boîte[modifier | modifier le code]

La diffusion et la médiation sont des actions essentielles des centres d’art, tout autant que la production d’œuvres. Le cneai =, plaçant toujours l’artiste au cœur du projet, propose un accompagnement en termes de professionnalisation, de production ou de postproduction en arts visuels, dans le domaine du livre, de la vidéo et du court ou moyen métrage. Maison d’édition et boîte de production, la Maison boîte crée des outils et des communautés en fonction des besoins.

Collections[modifier | modifier le code]

Depuis 1997, en relation avec le programme d'expositions, les éditions et multiples produits au cneai = par les artistes constituent la collection Multiple. Un fonds de publications d'artistes a ensuite été créé en 2000, sous le nom de collection FMRA[17].

Collection Multiples[modifier | modifier le code]

La Collection Multiples est composée de plus de 2500 œuvres originales et multiples éditées par le cneai = et créées par les artistes invités : gravures, sérigraphies, tirages numériques et objets.

Cette collection, composée de plus de 2500 œuvres originales et multiples éditées par le cneai =, est la trace des activités de production du centre d’art. Les œuvres ont été conçues et produites à l’occasion des résidences d’artistes au cneai = depuis 1997. Souvent empruntées par des musées ou des espaces d’expositions, elles sont également entrées dans de nombreuses collections dont celle du CNAP (France), du Fonds Kandinsky (France), du FRAC Aquitaine (France), du Musée de la Gravure (Belgique), du Power Station of Art (Shanghai), du Mu.zee (Belgique), etc.

Elles font régulièrement l’objet de projets d’éducation artistique et culturelle. Ce type de projets est au cœur du centre d’art qui s’installent dans les établissements scolaires ainsi qu’auprès de partenaires sociaux et médicaux. Ces projets de création collective et/ou de mise en espace de la collection des Multiples du cneai = sont exposés dans les établissements, en fonction des compétences spécifiques des jeunes personnes (des filières générales à professionnelles) et de l’artiste accompagnant. Des visites d’expositions pendant l’année scolaire constituent un véritable parcours culturel, permettant d’associer la découverte des pratiques actuelles aux choix curatoriaux.

Collection FMRA[modifier | modifier le code]

La collection FMRA accueille plus de 11,000 éphéméras, multiples et livres d’artistes. Ce fonds est composé de livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, vinyles, CD, DVD, pages Web, emails, etc., des années 60 à nos jours. Organisé suivant des catégories simples, ce fonds fait apparaître naturellement des sous-ensembles et propose des lectures croisées des différents domaines de création : du graphisme, de la création sonore et littéraire, des revues, de la poésie, etc.

La publication d’artiste prospère avec les pratiques artistiques innovantes qui prennent des formes inhabituelles : impressions numériques ou offset, bandes sonores, numériques ou vidéographiques, gravures, vinyles, multiples pauvres, photographies, citations d’images, photocopies et autres objets industriels ou numériques… Il est difficile pour certains de considérer ces formes comme des œuvres originales, c’est-à-dire qui ne reproduisent pas une œuvre préexistante – cependant, il s’agit bien d’art. C’est pour répondre au besoin de disposer d’un fonds de recherche sur ce sujet que le cneai = a créé la collection FMRA dès son ouverture en 1997.

La collection prend instinctivement sa source dans les années 1960 ; faire de l’art sous forme publiée revenait alors à s’émanciper des frontières politiques et économiques. Ces œuvres-médias possèdent un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l’autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d’auteur. Par un paradoxe saisissant aussi, plus une édition est ouverte, gratuite et à tirages illimités, plus elle devient rapidement introuvable. Elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et qui résistent à l’appropriation, jouant ainsi le rôle d’une histoire de l’art parallèle.

Fonds Yona Friedman[modifier | modifier le code]

Un fonds de maquettes, collages, dessins, d’archives et d’une œuvre à activée - le Musée sans bâtiment - a fait l’objet d’une donation qui constitue aujourd’hui la collection Yona Friedman, conservée au cneai = et en dépôt au Frac Grand Large à Dunkerque.

Yona Friedman est une figure majeure de l’humanisme et de l’auto-planification, réinventant à partir des années 50 l’architecture des villes par une radicalité visionnaire. D’origine hongroise et naturalisé français, l’architecte proposera tout au long de sa vie des dispositifs permettant aux habitants urbains de participer eux-mêmes à la construction et à l’organisation de leurs logements.

La collaboration avec Yona Friedman se traduit par la production de maquettes à l’échelle 1:1 — Ville spatiale suspendue (2007), Iconostase, Musée de rue (2012), Möbianne (2013), Meuble + (2017), Musée sans Bâtiment (2011-...)[18],[19]—, et d’expositions au cneai= (voir ci-dessous la rubrique « Expositions »), ainsi qu'à Paris — Improvisations (musée d'art moderne de la ville de Paris, 2009), Utopies réalisables (École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, 2014) —, à BerlinHandbuch (Motto et Galerie Chert, 2012) — et à São PauloDicionário (Oficina Cultural Oswald de Andrade, 2014). Un fonds de maquettes, collages et dessins a fait l’objet d’une donation qui constitue aujourd'hui la collection Yona Friedman, conservée au cneai=. Ce fonds fait l'objet de prêts à des musées pour expositions, notamment au MAXXI de Rome[20], au Power Station of Art de Shanghai[21], à la Cité de l’architecture et du Patrimoine de Paris, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ou encore au Musée d’Art Contemporain Tamayo de Mexico[22].

Expositions[modifier | modifier le code]

  • « André Derain en noir et en blanc », exposition inaugurale par Gérard Collin-Thiébaut, du 24-05-1997 au 14-09-1997[23]
  • « Tout Chatou », François Morellet, du 27-09-1997 au 21-12-1997
  • « L'outil parfait », Noël Dolla, du 17-01-1998 au 22-03-1998
  • « And », Peter Downsbrough, du 28-03-1998 au 24-05-1998
  • « Images à sensation », Pierre Antoine, Manfred Jade, Ange Leccia, Sigurdur Arni Sigurdsson, Maya Spadova, du 06-06-1998 au 13-09-1998
  • « Le cercle Le ring », Giovanni Anselmo, John Armleder, Richard Artschwager, du 03-10-1998 au 06-12-1998
  • « Une âme en tourment », Glen Baxter, du 11-02-1999 au 11-04-1999[24]
  • « L'Œuvre multipliée », Robert Morris, du 17-04-1999 au 20-06-1999[25]
  • « Tatouages », Claude Closky, du 01-07-1999 au 26-09-1999
  • « Perfect is My Death Word », James Lee Byars, du 10-10-1999 au 09-01-2000
  • « Hollywoodland », Elke Krystufek, du 03-01-2000 au 09-04-2000[26]
  • « Les litanies », Philippe Cazal, du 23-04-2000 au 18-06-2000
  • « Pertes et profits », Bureau d'études Bonaccini Fohr Fourt, du 01-07-2000 au 24-09-2000
  • « Multiplier / Médiatiser », Antoni Muntadas, du 08-10-2000 au 17-12-2000
  • « Jean-Pierre Magazine », Hans-Peter Feldmann, du 03-03-2001 au 17-06-2001
  • « Out of Print », une proposition de Guy Schraenen, du 01-06-2001 au 16-09-2001
  • « La peur du lieu inconnu », Cameron Jamie, du 07-10-2001 au 20-01-2002
  • « Prairie dynamo », Anne Frémy, du 10-03-2002 au 19-05-2002
  • « Who snatched the babies? », Yoshitomo Nara, du 02-06-2002 au 29-09-2002
  • « Boudoirs salons et antichambres », Gérard Collin-Thiébaut, Mathieu Mercier, Stéphane Magnin, Laurent Malone, Marie-Ange Guilleminot et INR, du 13-10-2002 au 19-01-2003
  • « Shhh », Ben Kinmont, du 01-02-2003 au 31-03-2003
  • « Voulez-vous coucher avec nous ce soir ? », Kyioichi Tsuzuki, du 12-03-2003 au 18-05-2003
  • « Numéro Zéro », Scott King et Erik Steinbrecher, du 01-06-2003 au 28-09-2003
  • « Pénélope attend Ulysse, Pénélope fait les magasins, Pénélope a de la conversation », CNEAI et CNEAI off, du 19-10-2003 au 18-02-2004
  • « Antigone en Yvelines », M/M  Michael Amzalag, Mathias Augustyniak, du 13-03-2004 au 30-05-2004
  • « Les impressionnants », Bernadette Genée, Alain Le Borgne, CNEAI et Musée de l'Armée (Paris), du 13-07-2004 au 26-09-2004
  • « Human geometry barbecue », Stéphane Magnin, du 02-10-2004 au 15-01-2005
  • « Art & Project Bulletin et Continuous Project », Allen Ruppersberg, Robert Barry, Une proposition de Christophe Cherix, du 10-10-2004 au 15-01-2005
  • « Snowi « Strip » », Édouard Boyer, du 13-02-2005 au 15-05-2005[27]
  • « Continuous Project », Bettina Funcke, Wade Guyton, Joseph Logan et Seth Price, du 20-05-2005 au 15-09-2006
  • « Djinns », Tatiana Trouvé, du 01-06-2005 au 18-09-2005[28]
  • « Cherchez l'auteur », Pierre Leguillon, du 29-01-2006 au 07-05-2006
  • « Transmission dérivée », CNEAI Villa Arson Nice, du 18-03-2006 au 04-06-2006[29]
  • « Old News », Jacob Fabricius, du 15-10-2006 au 28-01-2007
  • « Gravelines x CNEAI », Une proposition de Sammy Engramer, Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines, du 15-11-2006 au 04-02-2007
  • « Vivement lundi ! », Yann Serandour, du 11-02-2007 au 13-05-2007
  • « AÏE! (Arts imprimés et estampes) », Ernest T. Les Artistes Heureux, Letaris Taroop & Glabel, CNEAI, Musée des beaux-arts de Nantes, du 26-04-2007 au 28-05-2007
  • « Plein soleil, l'été des centres d'art 07 », Parcours DCA, du 01-06-2007 au 30-09-2007
  • « Dare to make your own exhibition », Yona Friedman, du 04-06-2007 au 30-09-2007
  • « Hors commerce », une commande publique de bibliophilie contemporaine, du 13-10-2007 au 21-12-2007
  • « Black Noise, A Tribute to Stephen Parrino », une proposition de John M. Armleder, Amy Granat et Mai-Thu Perret, du 16-02-2008 au 04-05-2008
  • « Le feu scupuleux, AWC A Constructed World », du 18-05-2008 au 21-09-2008
  • « La honte de l'art contemporain ou l'inextricable ouvrage », Gérard Collin-Thiébaut, du 12-10-2008 au 25-01-2009
  • « We'll Known Where When We Get There », Leah Singer et Lee Ranaldo, du 08-02-2009 au 03-05-2009
  • « Improvisations Yona Friedman », Musée d'art moderne de la ville de Paris/CNEAI, du 27-03-2009 au 17-05-2009
  • « Suite N », Samon Takahashi, du 14-05-2009 au 30-08-2009
  • « Plein soleil, l'été des centres d'art 09 », Parcours DCA, du 27-05-2009 au 27-05-2009[30]
  • « Sinon des signaux de fumée Ou sinais de fumaça », CNEAI, Centro Cultural São Paulo, du 29-08-2009 au 08-11-2009
  • « Exposition fleuves », Collections Gandy Gallery et CNEAI, du 14-09-2009 au 17-09-2009
  • « Parcours multiples », Hugues Reip, David Jourdan, Gérard Collin-Thiébaut, du 19-09-2009 au 20-09-2009
  • « L'Exposition continue (écho) », une proposition de Mathieu Copeland, du 17-02-2010 au 18-04-2010
  • « Safari », œuvres en extérieur, Île des Impressionnistes, Chatou, du 07-05-2010 au 31-08-2010
  • « Exhibiting Poetry Today », Manuel Joseph, Thomas Hirschhorn, du 11-05-2010 au 26-09-2010
  • « Les bords dispersés », Chloé Quenum, Maxine Thieffine, Super #12, une proposition de Christophe Lemaitre, du 27-06-2010 au 27-06-2011
  • « Channel TV », un programme vidéo CNEAI, Halle für Kunst, Kunstverein Harburger Bahnhof, Allemagne, du 17-10-2010 au 17-12-2010[31]
  • « Un éditeur indépendant et libre est à ranger du côté des artistes », une invitation du MUSAC Espagne, du 29-01-2011 au 03-04-2011
  • « La photocopie », une proposition de Aurélie Noury, Cabinet du livre d'artiste, Université Rennes 2, du 10-02-2011 au 04-04-2011
  • « Le choix du titre est un faux problème, Acte 1, Assis au fin fond des petites mares honnêtes », Samon Takahashi, du 11-02-2011 au 24-02-2011
  • « Böhm/Kobasayshi, Katja Stuke, Oliver Sieber et Bibliothèque, Yannick Boulot, Olivier Lellouche », une proposition de Florence Loewy, du 11-02-2011 au 02-03-2011
  • « Le choix du titre est un faux problème, Acte 2, Revolutions per minute », Samon Takahashi, du 19-02-2011 au 24-02-2011
  • « Open Books », une proposition de Department 21 et Manystuff Royal College of Art Londres, du 21-02-2011 au 27-02-2011
  • « Le choix du titre est un faux problème, Acte 3, Le travail de famille ça trie », Samon Takahashi, du 25-02-2011 au 01-03-2011
  • « Chambres sourdes », une proposition de Audrey Illouz, Parc culturel de Rentilly, CNEAI, du 26-02-2011 au 05-05-2011
  • « Une traduction d’une langue à l’autre A translation from one language to another », Une proposition de Yann Serandour et Sébastien Pluot, du 05-03-2011 au 19-03-2011
  • « ALBERS LEWITT COINTET SUPER #14 », une proposition de Christophe Lemaitre, du 06-04-2011 au 23-04-2011
  • « Bread-and-Butter, Ditsies and Dumb-Dumb », Lisa Holzer, David Jourdan, Westphalie, du 30-04-2011 au 07-05-2011
  • « Banc public, banc public », une promenade artistique sur l'île des Impressionnistes, CNEAI Chatou, du 01-05-2011 au 18-09-2011
  • « GÉNÉRAL GÉNÉRAL GÉNÉRAL », Christophe Jacquet (Toffe), du 24-05-2011 au 01-06-2011
  • « Intérieur, neige », Nicolas Giraud, du 04-06-2011 au 18-06-2011
  • « Louie Louie », une proposition de François Aubart et Camille Pageard, du 23-06-2011 au 02-07-2011
  • « Small Noise et Keymouse un éditeur indépendant », une présentation de Francis Mary, du 06-07-2011 au 09-07-2011
  • « Lætitia in convivio », une proposition de Fabien Vallos, du 12-07-2011 au 19-07-2011
  • « Open Books II », une proposition de Charlotte Cheetham et Sophie Demay, du 09-09-2011 au 21-09-2011
  • « Melencolia », John Cornu, du 24-09-2011 au 01-10-2011
  • « Abstractions sentimentales et quelques éditions », une proposition du Centre d'édition contemporaine Genève, du 07-10-2011 au 23-10-2011
  • « Les images vieillissent autrement que ceux qui les font », une proposition d'Aurélien Mole, du 07-01-2012 au 09-04-2012
  • « CNEAI = Brétigny », Centre d'art contemporain et médiathèque de Brétigny-sur-Orge, du 06-03-2012 au 10-03-2012
  • « Channel TV », une journée de télévision et une table de recherche Goethe-Institut de Paris CNEAI, du 19-03-2012 au 20-04-2012
  • « Musée sans bâtiment », Yona Friedman, trois installations en extérieur CNEAI, du 13-05-2012 au 30-09-2012
  • « Berlin-Paris 2012 », Yona Friedman, handbuch - Chert & Motto invitent le CNEAI, du 28-06-2012 au 14-07-2012
  • « Berlin-Paris 2012 », Tintenfisch - le CNEAI invite Chert & Motto, du 06-07-2012 au 13-07-2012
  • « Byron Bay, etc. », de Julien Carreyn par Sylvie Boulanger et Jean-Denis Frater, du 29-09-2012 au 27-01-2013
  • « Promenadologues # 1 », par Sylvie Boulanger et Jing He, du 29-09-2012 au 25-11-2012
  • « La connaissance des formes », Christophe Lemaitre, du 29-09-2012 au 10-11-2012[32]
  • « Art By Telephone… Recalled », par Sébastien Pluot et Fabien Vallos, du 29-09-2012 au 24-02-2013[33]
  • « KOME, Jef Geys », par Sylvie Boulanger et Francis Mary, du 29-09-2012 au 20-01-2013
  • « Les occupantes », Christophe Lemaitre et Aurélien Mole, du 29-09-2012 au 21-12-2012
  • « Publish or Perish », par Sylvie Boulanger et Benjamin Fély, du 29-09-2012 au 13-01-2013
  • « Politique-fiction : le design au combat », Alexandra Midal, du 29-09-2012 au 21-12-2012
  • « (île) Le musée de rue et Le musée iconostase + Architectures mobiles de Yona Friedman », par Sylvie Boulanger, du 29-09-2012 au 13-01-2013
  • « Courtesy of the artist, Libelle », par Alexandra Baudelot, du 30-11-2012 au 28-04-2013
  • « No Scale, No Function, Nor Proportion », par Elisabeth Lemercier, du 19-01-2013 au 19-05-2013
  • « Diapositives 1958-2002 de Yona Friedman », par Sylvie Boulanger, du 30-01-2013 au 21-04-2013
  • « Reading dance », par Sylvie Boulanger et Christophe Daviet-Thery, du 02-02-2013 au 21-04-2013
  • « Film Festival », de Ricardo Valentim, du 09-02-2013 au 07-04-2013
  • « Pour les chômeurs intellectuels », de Antoine Poncet par Sylvie Boulanger, du 01-03-2013 au 02-06-2013[34]
  • « Tremblement », de Véra Molnar par Sylvie Boulanger, du 01-03-2013 au 02-06-2013
  • « One Sculpture a Day », de David de Tscharner par Sylvie Boulanger, du 13-04-2013 au 16-06-2013
  • « Les aventures d’Arthur », Odile Et Franz, par Romuald Roudier Theron, du 27-04-2013 au 21-07-2013
  • « L’écho des précédents », par François Aubart, du 04-05-2013 au 25-08-2013
  • « Iconostase #3 », de Yona Friedman, par Sylvie Boulanger, du 25-05-2013 au 25-09-2013
  • « Lubok Artist Books », par Henriette Weber et Christoph Ruckhäberle, du 25-05-2013 au 25-08-2013
  • « Projet à sticker », de François Morellet, par Sylvie Boulanger, du 25-05-2013 au 25-08-2013
  • « E IL TOPO à Paris », par Armando Della Vittoria & Co, du 08-06-2013 au 29-09-2013
  • « Sans matières ajoutées », par about: blank, du 22-06-2013 au 10-11-2013
  • « Möbianne », de Yona Friedman par Sylvie Boulanger, du 06-07-2013 au 09-03-2014
  • « Promenadologues #2, les collections du CNEAI », par Salomé Civade et Benjamin Fély, du 30-08-2013 au 10-11-2013
  • « Imperturbable », de Dorothy Iannone par Yves Brochard, du 07-09-2013 au 26-01-2014
  • « Journiac, le maître fou », par Sylvie Boulanger, du 09-10-2013 au 30-03-2014
  • « Primavera 2 », par Valentine Meyer et Andrea Fam, du 16-11-2013 au 01-12-2013
  • « We get lighter and lighter épisode 1 », par Benjamin Fély et Francis Mary, du 23-11-2013 au 21-02-2014
  • « Dictionnaire, Promenadologues #3 », de Yona Friedman par Sylvie Boulanger, Rémi Jauze et Laurie Moor, du 08-02-2014 au 23-02-2014
  • « C’est aujourd’hui dimanche, tiens ma jolie maman voilà des roses blanches, toi qui les aimes tant ! », de Jef Geys par Sylvie Boulanger et Francis Mary, du 08-02-2014 au 22-06-2014
  • « We get lighter and lighter épisode 2 », par Benjamin Fely et Francis Mary, du 22-02-2014 au 13-04-2014
  • « Yona Friedman », par Sylvie Boulanger et Eric Locicero à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, du 03-03-2014 au 29-03-2014
  • « Mad world, good world, strange world », de Mathis Collins et l'équipe de Rebondibreak du centre hospitalier Théophile Roussel, du 15-03-2014 au 18-05-2014
  • « Lumière et architecture », de Jef Geys par Sylvie Boulanger et Francis Mary, du 05-04-2014 au 22-06-2014
  • « Spector books : Through the labyrinth », par Olaf Nicolai et Jan Wenzel, du 05-04-2014 au 07-09-2014
  • « Credit to the Edit », par MOREpublishers, du 26-04-2014 au 28-09-2014
  • « La monographie d'un centre d'art », par Christophe Lemaitre, du 01-05-2014 au 27-04-2015
  • « Le côté droit est sur votre gauche », de Katerina Seda, du 31-05-2014 au 12-10-2014
  • « 1. Le livre de go, 1re partie », de Christophe Lemaitre avec Spassky Fischer et Florent Dubois, du 14-06-2014 au 26-10-2014
  • « Calendrier I 1985 • 2014 I Légende I Histoire I Inventaire I Documentation I Figure I Ljc Archive I Format I Écrit I Biobibliographie I Accrochage I L’espace I Le Temps I Notation I Livraison I Cartographie I Chronologie I Lecture », de Lefevre Jean Claude , du 28-06-2014 au 16-11-2014
  • « Chrématistique III », par Jérémie Gaulin et Fabien Vallos, du 05-07-2014 au 09-11-2014
  • « Dictionnaire de Yona Friedman »,  par Sylvie Boulanger, du 23-08-2014 au 07-12-2014
  • « 2. La longue image panoramique de la révolution d’une œuvre », de Christophe Lemaitre, du 20-09-2014 au 25-01-2015
  • « Le rayon DIY, la petite bibliothèque du voyage latéral, atelier collectif mobile, système D, Do It Yourself, open source », de Stéphane Magnin, du 11-10-2014 au 23-11-2014
  • « 3. La vie et la mort des œuvres d’art », de Christophe Lemaitre, du 08-11-2014 au 29-03-2015
  • « Red Swan Hotel », par Maria Alicata, Daniele Balit, Adrienne Drake et Sylvie Boulanger, du 27-11-2014 au 15-03-2015
  • « Degré 48, de g.u.i. », par les Laboratoires d'Aubervilliers et Daniel Foucard, du 29-11-2014 au 26-04-2015
  • « 4. La collection des objets que l’on utilise sans les toucher », de Christophe Lemaitre, du 06-12-2014 au 19-04-2015
  • « Quelle beauté, quel calme. J’ai vu les nuages et, au loin, leur ombre légère. Yuri Gagarin »,  de Wilfried Huet, du 06-12-2014 au 29-03-2015
  • « Dictionnaire de Yona Friedman », du 04-04-2015 au 03-05-2015
  • « Outline », de Peter Downsbrough, du 04-05-2015 au 07-06-2015
  • « Wetlands Hero », par Maria Alicata, Daniele Balit, Sylvie Boulanger et Adrienne Drake, du 16-05-2015 au 27-09-2015
  • « Old News (Again) », par Jacob Fabricius, du 16-05-2015 au 27-09-2015
  • « Do or diy », éditions du CNEAI à la galerie Alain Gutharc, du 28-05-2015 au 20-06-2015
  • « Im Schnitt, de Lauenen », (Jean-Baptiste Bernadet, Éric Croes et David de Tscharner), du 13-06-2015 au 02-10-2015
  • « This and that de Ezra Wube », par Jacob Fabricius, du 17-10-2015 au 05-12-2015
  • « L'exposition d'un film (produits dérivés) », par Mathieu Copeland, du 17-10-2015 au 29-11-2015
  • « Links Mitte Rechts », de Katinka Bock par Jacob Fabricius, du 17-10-2015 au 05-12-2015
  • « trans(¿)duction : mother tongue, migration, cultural cross-road, motion and désobéissance »,  par Anne-Marie Melster et Marc Johnson, du 17-10-2015 au 29-11-2015
  • « All in de Eva Barto », par Jacob Fabricius, du 17-10-2015 au 05-12-2015
  • « La constance du jardinier », de Fredrik Værslev par Jacob Fabricius, du 17-10-2015 au 05-12-2015
  • « Dites 33 », par Sylvie Boulanger, du 11-12-2015 au 20-02-2016
  • « Spectacles sans objet », de Louise Hervé et Chloé Maillet par Jacob Fabricius, du 05-03-2016 au 05-06-2016
  • « Cambeck de Binelde Hyrcan », par Jacob Fabricius, du 05-03-2016 au 05-06-2016
  • « Lire ce qui n'a jamais été écrit », de E.B. Itso par Jacob Fabricius, du 05-03-2016 au 05-06-2016
  • « Annunciation with nosebleed : Refusing in Chatou », de Camilla Wills par Jacob Fabricius, du 05-03-2016 au 05-06-2016
  • « Architecture mobile, architecture vivante », de Yona Friedman, à la Cité de l'architecture de Paris, du 11-05-2016 au 16-11-2016
  • « Seuils de visibilité », une exposition d'oeuvres de la collection du CNEAI en dialogue avec un projet spécifique d'Aurélie Pétrel, du 11-05-2016 au 21-05-2016
  • « Mobile architecture », de Yona Friedman, une proposition de Gong Yan en partenariat avec le CNEAI, Power Station of Art de Shanghai, du 16-05-2016 au 16-08-2016
  • « Publications d'artistes », Edition 5, Le CNEAI aux Baux de Provence, du 03-06-2016 au 05-06-2016
  • « L'humanité expliquée aux extraterrestres », Yona Friedman, par Sylvie Boulanger et Elisabeth Lemercier, du 12-06-2016 au 23-10-2016
  • « Le tour de France 1969 d'Eddy Merckx », de Jef Geys, par Sylvie Boulanger et Francis Mary, du 12-06-2016 au 23-10-2016
  • « Le gardien », de Philippe Bertels, par Francis Mary et 494, du 05-11-2016 au 16-12-2016
  • « La forêt, le feu », de Nicolas Giraud, avec le soutien de Mécènes du Sud et de la galerie Triple V, du 05-11-2016 au 19-03-2017
  • « Ballads of the beasts, voices of the animal world », dans une exposition sur vinyle, de Clara Meister, dans le cadre du programme «Jeunes Commissaires du Bureau des arts plastiques, Institut français d’Allemagne» et est soutenu par le Goethe-Institut Paris, du 05-11-2016 au 19-03-2017
  • « Le tour de France 1969 d'Eddy Merckx », Jef Geys, par Sylvie Boulanger et Francis Mary, au CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, du 17-11-2016 au 15-01-2017
  • « Le tour de France 1969 d'Eddy Merckx », de Jef Geys, par Sylvie Boulanger et Francis Mary, au CAC Paysages de Troyes, du 03-02-2017 au 24-03-2017
  • « Le tour de France 1969 d'Eddy Merckx », de Jef Geys, par Sylvie Boulanger et Francis Mary, aux Bains-douches à Alençon, 01-04-2017 au 07-05-2017
  • « 1997-2017 : l'Encyclopédie des images », de Pascal Doury, une exposition du 40ème anniversaire du Centre Pompidou, du 01-04-2017 au 22-07-2017
  • « L'ensemble des circonstances », de Jean-Baptiste Caron, du 01-04-2017 au 23-07-2017
  • « Le tour de France 1969 d'Eddy Merckx » et « Les plantes médicinales », de Jef Geys, par Sylvie Boulanger et Francis Mary, à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, du 02-06-2017 au 13-08-2017
  • « Mobile Architecture, People's Architecture », de Yona Friedman, par Elena Motisi au MAXXI Rome en partenariat avec le CNEAI, du 23-06-2017 au 19-10-2017
  • « Never eat the same cracker twice », des étudiants du MBA in Arts and Cultural Management de l'IESA International et la Paris School of Business, en collaboration avec Audrey Illouz, Jagna Ciuchta et Sylvie Boulanger, en partenariat avec Lab'Bel, le laboratoire artistique du groupe Bel, du 26-06-2017 au 01-07-2017
  • « The House of Dust », d'Alison Knowles, par Sylvie Boulanger, Maud Jacquin et Sébastien Pluot, du 09-09-2017 au 19-11-2017[35]
  • « Prêt à porter, un musée chez soi », exposition Hors les Murs au Pavillon à Pantin, du 30-09-2017 au 09-12-2017
  • « Le musée sans bâtiment », de Yona Friedman, par la FIAC, en partenariat avec la galerie Jérôme Poggi et le musée d'Art Contemporain de Rochechouart et le CNEAI, du 18-10-2017 au 21-08-2017
  • « Mon nom est personne », d'Alexandre Périgot, du 17-02-2018 au 22-04-2018
  • « Virgule ou tout simplement brigands », de Sara Favriau, avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC d'île-de-France et de la Compagnie Française du Bouton, dans le cadre du programme de résidences d'artistes en entreprises "Art et mondes du travail", en partenariat avec le Réseau Entreprendre 93, du 16-05-2018 au 23-05-2018
  • « Le musée sans bâtiment », de Yona Friedman, Hors les Murs au 40 rue Denis Papin à Pantin, du 30-06-2018 au 02-09-2018
  • « Partie de dames (d/m 184) », de Claude Rutault, en collaboration avec la biennale Emergences, du 11-10-2018 au 30-11-2018
  • « Geste », des propositions de Tal Isaac Hadad, Matan Mittwoch, Julien Prévieux, Cally Spooner + Vito Acconci, Ceal Floyer, Lars Fredrikson, Wade Guyton, Channa Horwitz, M/M (Paris), László Moholy-Nagy, Antoni Muntadas, par Sylvie Boulanger et Audrey Illouz, du 02-02-2019 au 31-03-2019

Publications (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

  • François Morellet, Tout Chatou, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI et Association française d’action artistique, ministère des Affaires Étrangères, Chatou et Paris, 1997.
  • Peter Downsbrough, Reset, CNEAI, Chatou, 1998.
  • -Robert Morris, Robert Morris N° Robert Morris. Estampes et multiples 1952-1998, dirigé par Christophe Cherix assisté de Montserrat Van Thuyne-Daniel, CNEAI et Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire, Chatou et Genève, 1999.
  • Allen Ruppersberg, 23, 24 & 25 pieces, dirigé par Christophe Cherix, CNEAI et JRP Editions, Chatou et Genève, 2000.
  • Hans-Peter Feldmann, Jean-Pierre Magazine, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI et École nationale des beaux-arts de Dijon, Chatou, 2001.
  • Ben Kinmont, Thirty-One Works by Ben Kinmont Prospectus 1998-2002, dirigé par Madeleine Noble Goodrich et Christophe Cherix, CNEAI et JRP Edition, Chatou et Genève, 2002.
  • François Curlet, Catalogue, CNEAI, Chatou, 2003.
  • CNEAI, 72 projets pour ne plus y penser, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI, Frac Paca et Espace Paul Ricard, Chatou, Marseille et Paris, 2004.
  • Tatiana Trouvé, Djinns, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI, Frac Paca, Kunsverein et Espace Paul Ricard, Chatou, Marseille, Freiburg et Paris, 2005.
  • Pascal Doury, Patate, dirigé par Dora Diamant et Sylvie Boulanger, CNEAI et Al Dante, Chatou et Paris, 2005.
  • Guy de Cointet, A Few Drawings by Guy de Cointet, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI, galerie Air de Paris, Chatou et Paris, 2006
  • Continuous Project, Continuous Project #8, the final “issue” (A Continuous Project Book), dirigé par Bettina A. W. Funcke, CNEAI et Continuous Project, Chatou et New York, 2006.
  • CNEAI, CNEAI = neuf ans, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI, Editions Hyx, Chatou et Orléans, 2007.
  • Yona Friedman, Films d’animation 1960-1963 (DVD), CNEAI et CAPC, Chatou et Bordeaux, 2008.
  • Lee Ranaldo et Leah Singer, We’ll Know Where When We Get There (Disque vinyle 33T), CNEAI, Chatou, 2009.  
  • Yona Friedman, Manuals (vol 1,2,3), dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI et CAPC, Chatou et Bordeaux, 2007-2009.
  • Thomas Hirschhorn, Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph, CNEAI et Éditions Xavier Barral, Chatou, 2010.
  • Jef Geys, Kome, CNEAI, Chatou, 2013.
  • Dorothy Iannone, Imperturbable (2 CD audio sous pochette 33T et impression numérique), CNEAI, Chatou, 2013.
  • Olaf Nicolaï et Jan Wenzel, Labyrinth. Four times through the labyrinth, traduit de l’allemand en anglais par Sadie Plant, CNEAI, Spector Books et Rollo Press, Chatou, Leipzig et Zurich, 2014.
  • Yona Friedman, L’humain expliqué aux extraterrestres, dirigé par Sylvie Boulanger, CNEAI et les Éditions de l'Éclat, Chatou et Paris, 2016.
  • Pascal Doury, L’encyclopédie des images (coffret de 216 fanzines), CNEAI, Paris, 2017.
  • Alexandre Périgot, Mon nom est personne, CNEAI et MUCEM[36], 2018 (dont une deuxième exposition au MUCEM en 2020).
  • Yona Friedman, Democracia, CNEAI, en partenariat avec les collectifs artistiques casadalapa et Paulestinos, Memorial da resistancia de Sao Paulo, 2019[37].
  • Nicholas Vargelis, Mais où est l’infrastructure?, CNEAI, les laboratoires d'Aubervilliers, 2020[38].
  • Yona Friedman, L'exposition mobile, CNEAI et Fondation RAJA, Dunkerque, 2021-2022.
  • Artistes multiples, The walls, CNEAI et la DRAC Île-de-France, 2022[39]
  • Daniil Nemirovsky, War-Life-Balance, CNEAI, 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal officiel des associations du 17 février 2001 (lire en ligne).
  2. « L'île des Impressionnistes », Le Monde, 2 mars 1995 (lire en ligne).
  3. Gérard Sourd, « État des lieux de la gravure contemporaine », Nouvelles de l'estampe,‎ 1995..
  4. C. Z., « Une inauguration sans ministre », Le courrier des Yvelines,‎ .
  5. « La maison Levanneur à Chatou », La lettre d’information du Ministère de la Culture,‎ 1997.
  6. Site du Salon Multiple Art Days.
  7. Voire le catalogue publié en 2001 pour le projet de BONA-LEMERCIER avec la maison Levanneurhttp://www.bonalemercier.com/assets/catalogue-obu.pdf
  8. « Déclaration officielle du programme artistique de 2011 », sur www.yvelines.fr.
  9. Pascaline Vallée, « À chacun son point de vue, réouverture du CNEAI à Chatou », Mouvement, 17 septembre 2012 (lire en ligne).
  10. « Le Cneai ferme à Paris et lance des sites internet », Le Quotidien de l’Art, no 77,‎
  11. Guillaume Benoit, « Réouverture du CNEAI, entretien avec Sylvie Boulanger », slash-paris.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Maureen Marozeau, « Le Cneai s’offre une nouvelle vie », Le Journal des Arts, n° 377, 19 octobre 2012 (lire en ligne).
  13. Marie Lechner, « Touche bis à Chatou », Libération,‎ .
  14. « Nouvelle ère pour le Cneai », Beaux Arts magazine,‎ .
  15. "Les nouveaux défis du Cneai à Pantin", Mowwgli, 28 septembre 2017
  16. « Le Cneai s'amarre à la Cité internationale universitaire », sur Le Quotidien de l'Art (consulté le )
  17. Culture et recherche, n° 118-119, automne-hiver 2008-2009, p. 2.
  18. Lire l'article de TRAM https://tram-idf.fr/musee-batiment-cneai/
  19. Lire l'article de TRAM https://tram-idf.fr/musee-batiment-cneai/
  20. Lire l'article sur l'exposition https://www.maxxi.art/en/events/mobile-architecture-yona-friedman/
  21. http://www.philakashi.com/Yona-Friedman-Street-Museum
  22. Lire l'article des éditions l'éclat http://www.lyber-eclat.net/auteurs/yona-friedman/
  23. Voir sur gerardcollinthiebaut.com.
  24. Voir l'article « Tout Baxter imprimé », L'Œil, n° 504, mars 1999.
  25. Voir l'article « Les improbables projets de Robert Morris », L'Œil, n° 507, juin 1999.
  26. Voir l'article de Rachel Withers, « Quality burgers », Artforum International, January 2000, Vol. 38 Issue 5, p. 54 et PC Zenobel, « Centre d’art, L’exhibitionnisme de Elke Krystufek », L'Œil, n° 513, février 2000.
  27. Voir l'article d'Anaïd Demir, « Paroles d’artiste, Édouard Boyer », Le Journal des Arts, n° 212, 1er avril 2005.
  28. Voir l'article « Djinns à Chatou », Le Journal des Arts, n° 217, 10 juin 2005.
  29. Voir les articles Christophe Domino, « Attention : percevoir nécessite de s’engager », Le Journal des Arts, n° 235, 14 avril 2006 et « Jeremy Deller, l’œuvre et le sens », Le Monde, 5 juin 2006, p. 28.
  30. Voir l'article de Bénédicte Ramade, « “Plein Soleil”, Réseau de centres de bronzage culturel », L'Œil, n° 615, juillet-août 2009.
  31. Voir l'article de Manou Farine, « Thermostat franco-allemand », L'Œil, n° 629, novembre 2010, et de Maeve Connolly, « Cinematic space, televisual time and contemporary art », Critical Quarterly, October 2012, Vol. 54, Issue 3, p. 46-60, et « European Television Archives, Collective Memories, and Contemporary Art », Velvet Light Trap: A Critical Journal of Film & Television, Spring 2013, Issue 71, p. 47-58.
  32. Écouter les émissions Pas la peine de crier de Marie Richeux du 1er novembre 2012 et La vignette d'Aude Lavigne du 28 septembre 2012.
  33. Écouter l'émission La dispute d'Arnaud Laporte, du 26 décembre 2012
  34. Écouter l'émission La vignette d'Aude Lavigne du 29 avril 2013.
  35. Voire l'article de Alexandra Fau, "CNEAI : Quand la machine génère un programme architectural foisonnant", Archistorm, n°87
  36. « Article de presse de l'exposition au MUCEM », sur MUCEM
  37. Lire le catalogue de l'exposition https://memorialdaresistenciasp.org.br/wp-content/uploads/2021/09/Yona-Friedman-Democracy.pdf
  38. Lire l'article du CNAP https://www.cnap.fr/mais-ou-est-linfrastructure-de-nicholas-vargelis
  39. Visionner le film de l'exposition https://vimeo.com/780685266

Sources et documentation[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Archives[modifier | modifier le code]

  • Les archives historiques du CNEAI sont conservées aux Archives nationales, sous les cotes 20170309/1-20170309/85. Voir l'instrument de recherche en ligne [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]