Centre marxiste révolutionnaire international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre marxiste révolutionnaire international, connu aussi sous le nom de « Bureau de Londres », est un rassemblement de partis socialistes de gauche des années 1930.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Centre marxiste révolutionnaire international est formé en 1931 à Vienne, lors d'une réunion en marge d'une Conférence de l'Internationale ouvrière socialiste, et officiellement proclamé en 1932 en tant que Bureau international pour l'unité socialiste révolutionnaire.

Il regroupe des partis refusant aussi bien les compromissions de l'Internationale ouvrière socialiste que le dogmatisme de l'Internationale communiste. Il est largement dominé par le Parti socialiste ouvrier d'Allemagne, l'Independent Labour Party britannique, le Onafhankelijke Socialistische Partij néerlandais, et le POUM espagnol.

En 1934 est fondé le Bureau International des Organisations Révolutionnaires des Jeunes, qui regroupe les structures de jeunesse des organisations liées au Bureau de Londres.

À partir de 1935, le Bureau de Londres édite un bulletin international : le Revolutionary Socialist Bulletin.

Trotsky a essayé, sans résultat, d'en faire la base organique d'une future Quatrième Internationale, mais ses propositions ont été rejetées par les principaux partis.

En 1938 le Bureau de Londres crée le Front Ouvrier International (FOI).

Partis membres[modifier | modifier le code]