Centre international de formation à distance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIFAD.
Centre international de formation à distance
Logo du CIFAD
Logo du CIFAD
Devise La formation universitaire accessible à tous
Informations
Fondation 2010
Type Établissement d'enseignement supérieur à distance
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Abidjan (siège social)
Pays Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Campus Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville
Direction
Président Drapeau de la France Serge Percheron[1]
Chiffres clés
Niveau Bac+2 à Bac+8 (Doctorat)
Divers
Affiliation RUSTA
Site web www.cifad.eu

Le Centre international de formation à distance (CIFAD) est une institution privée d'Afrique de l'Ouest qui propose des formations à distance. Son siège social est situé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Historique et Mission[modifier | modifier le code]

Créé en 2010, le CIFAD est un établissement d'enseignement à distance membre du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara[2]. Son rôle est de diffuser des programmes de formations et des ressources pédagogiques en ligne dans différents domaines : économie, gestion, électronique, télécommunications, génie civil et minier[3],[4].

Le CIFAD prépare à des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+8[5] dont certains sont reconnus par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur[6].

Coopération internationale[modifier | modifier le code]

Le CIFAD est la résultante d'une coopération universitaire « Nord-Sud » qui a permis de développer des partenariats avec différentes entités internationales[7], dont notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zakari Lire et Pr. Abdel Karim Koumare, « Rapport général du quatrième atelier francophone de formation en assurance qualité de l'enseignement supérieur », sur http://afriqan.aau.org,‎ 19-21 décembre 2011 (consulté le 20 décembre 2013), p. 13
  2. RUSTA, « Institutions membres du RUSTA », sur http://www.rusta-univ.org (consulté le 20 décembre 2013)
  3. [PDF]« Le CIFAD s’implante au Togo pour sa rentrée 2011-2012 », L'Union (Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses), no 439,‎ 18 octobre 2011, p. 5 et 6 (lire en ligne)
  4. Mawu K., L'Alternative, « CIFAD a rendu public son programme 2011-2012 », sur http://www.dutogo.com,‎ 15 octobre 2011 (consulté le 20 décembre 2013)
  5. H.K. L'Intelligent d'Abidjan, « Enseignement supérieur / Déficit d’infrastructures universitaires : Le CIFAD offre la formation à distance via Internet », sur http://news.abidjan.net,‎ 12 octobre 2011 (consulté le 20 décembre 2013)
  6. H. Kouassi, L'Intelligent d'Abidjan, « Enseignement supérieur / Rentrée académique 2011-2012, CIFAD, l’Université en ligne ouvre à Abidjan », sur http://news.abidjan.net,‎ 8 octobre 2011 (consulté le 20 décembre 2013)
  7. CIFAD, « Les partenaires du CIFAD », sur http://cifad.eu (consulté le 20 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]