Centre historique de Cracovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2014 à 23:39 et modifiée en dernier par Alain Schneider (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Centre historique de Cracovie *
Coordonnées 50° 03′ 44″ nord, 19° 56′ 13″ est
Critères [1]
Numéro
d’identification
29
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le centre historique de Cracovie est la partie la plus ancienne de la ville de Cracovie. N'ayant subi que peu de destructions depuis sa dévastation par les Tatars au Moyen Âge, il est riche de monuments de toutes les époques, surtout de la Renaissance, mais aussi de style baroque et néogothique (Collegium Novum). L'intérieur des bâtiments ayant aussi été préservé, les palais, églises et anciennes résidences aristocratiques de Cracovie brillent par la richesse des détails architecturaux, les vitraux, peintures et sculptures, ornementations…

Depuis 2002, les espaces libres de la ville sont investis par des constructions s'intégrant au paysage architectural de la ville et les anciennes demeures sont rénovées en conservant cette harmonie.

Parmi les centaines de monuments historiques, certains sont particulièrement intéressants comme :

Plan

Références