Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2013 à 17:26 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est situé dans le quartier du Père-Lachaise, dans XXe arrondissement de Paris.

Depuis 1994, il regroupe :

Officiel de la Musique

L'IRMA réalise l’Officiel de la Musique et d'autres annuaires, des guides professionnels ou thématiques. Le Centre de documentation, situé au 22 rue Soleillet, est accessible au public. Une bibliothèque en ligne présente de nombreuses ressources et références liées aux musiques actuelles (réglementations, formations, emplois) et des analyse approfondies du secteur.

L'Officiel de la Musique est un annuaire réalisé par le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles répertoriant des professionnels, des amateurs et des partenaires du monde des musiques actuelles. On y trouve également des fiches pratiques (statut de l’artiste, aides au disque, droits d’auteur, organisation de spectacles, etc.).

Musique & Société

Pendant plusieurs années, l'IRMA a coédité avec les Éditions Mélanie Seteun la collection d'ouvrages de sociologie des musiques actuelles "Musique et Société"[1]. Elle diffuse la revue Volume ! de ces éditions, consacrée à l'analyse des musiques actuelles.

Liens externes

Autres formations aux métiers du secteur des musiques actuelles

Références