Centre des études juives de Shanghai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre des études juives de Shanghai (CEJS, en chinois : 上海犹太研究中心, en anglais : Center for Jewish Studies Shanghai (CJSS)) est un institut de l'Académie des sciences sociales de Shanghai. Il a été fondé en 1988.

Recherche[modifier | modifier le code]

Le CEJS met l'accent sur l'histoire des « Juifs shanghaiens » (juifs ayant fui à Shanghai pendant la Shoa), des communautés juives en Chine (dont les plus grandes se trouvaient à Tianjin, Harbin et Kaifeng) et les études politiques proche-orientales. Dirigé par Pan Guang, il fait partie des établissements de formation qui traitent en Chine des questions concernant le judaïsme et Israël.

Chaque année, depuis 2006, le CEJS reçoit un volontaire du Service de la Mémoire, envoyé par le Service autrichien à l'étranger.

Internationale[modifier | modifier le code]

Le centre a organisé plusieurs conférences scientifiques nationales et internationales, ainsi que des rencontres dénommées Rickshaw Reunions (avec des fugitifs ayant survécu à la Shoah en se réfugiant à Shanghai). Parmi les visiteurs célèbres du centre, on peut citer entre autres Yitzhak Rabin, Ehud Olmert, Gerhard Schröder, Ariel Sharon, Hillary Clinton et Thomas Klestil[1],[2].

Liens[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

31° 13′ 14″ N 121° 28′ 00″ E / 31.220423, 121.466539 ()