Centre de sécurité Windows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre de sécurité Windows dans Windows Vista

Le Centre de sécurité Windows est un panneau inclus dans les systèmes d'exploitation Windows XP (à partir du Service Pack 2) et Windows Vista de Microsoft qui indiquent et permettent de changer les fonctions de sécurité. Il sert aussi de moniteur pour la sécurité et informe par un pop-up s'il y a un problème.

Il est composé de trois composants : une interface, un service Windows et un module pour le panneau de configuration qui est contrôlé par le Windows Management Instrumentation.

Le panneau de contrôle est divisé en plusieurs catégorie pour qui possèdent une couleur différente selon le statut (vert, jaune et rouge). Lorsqu'il est vert, cela indique que toutes les fonctions sont en bon paramétrage. Quand, il est jaune, cela indique que le système peut courir un risque et lorsqu'il est rouge indique qu'il y a un gros problème de sécurité sur l'ordinateur.

L'état de la machine est déterminé par un processus dans les Services Windows. Celui-ci est appelé « Centre de sécurité » ou « wscsvc » et celui-ci démarre automatiquement quand Windows est chargé et prend la responsabilité de surveiller le système pour pouvoir déterminer le niveau du problème et alerter l'utilisateur avec un pop-up.

Les paramètres sont accessibles par le Windows Management Instrumentation.

A partir de Windows 7, le centre de sécurité Windows est remplacé par le centre de maintenance[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/what-happened-to-windows-security-center

Liens externes[modifier | modifier le code]