Centre de recherche en droit public

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CRDP.

Le Centre de recherche en droit public (CRDP) est un centre de recherche rattaché à la faculté de droit de l'Université de Montréal.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé sous le nom d'Institut de recherche en droit public en 1962 à la demande du ministre de la Jeunesse de l'époque, Paul Gérin-Lajoie pour « favoriser et [...] organiser la recherche en droit public, plus particulièrement en droit constitutionnel et administratif », l'organisme prend le nom de Centre de recherche en droit public en 1971.

Ses champs de recherche se sont diversifiés bien au-delà des domaines d’études originaires. Les réalisations du CRDP touchent aussi bien le droit du cyberespace, de la génétique humaine ou des autochtones. Multidisciplinaire, le centre oriente ses activités autour de trois axes :

  • Droit et nouveaux rapports sociaux
  • Droit et technologies d’information et de communication
  • Droit biotechnologie et rapport au milieu.

Le CRDP est composé de seize chercheurs réguliers dont le sociologue Guy Rocher et la juriste Andrée Lajoie auxquels s’ajoutent des chercheurs invités de plusieurs universités canadiennes et d'ailleurs. Il est également le leader du Regroupement stratégique Droit et changements qui réunit des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Ouvert sur le monde, le CRDP accueille une cinquantaine d’assistants de recherche provenant d’une dizaine de pays.

Le Centre de recherche en droit public est actuellement sous la direction du professeur Karim Benyekhlef et représente le plus grand centre de recherche en droit au Canada.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Directeurs du CRDP
Années Directeur
1961 - 1963 Jean Beetz
1963 - 1969 Pierre Carignan
1969 - 1972 Gilles Pépin
1972 - 1976 André Tremblay
1976 - 1980 Andrée Lajoie
1981 - 1985 Pierre Carignan
1985 - 1989 Patrick A. Molinari
1989 - 1994 Pierre Trudel
1994 - 1999 Jacques Frémont
1999 - 2003 Ejan Mackaay
2003 - 2006 Pierre Noreau
2006 - ... Karim Benyekhlef

Chercheurs réguliers et personnel de recherche[modifier | modifier le code]

Le CRDP est composé de chercheurs réguliers (présents au Centre), associés, invités et de collaborateurs qui participent à l'ensemble des recherches menées au CRDP.

Chercheurs réguliers
Karim Benyekhlef
Jacques Frémont
Jean-François Gaudreault-Desbiens
Vincent Gautrais
Ysolde Gendreau
Andrée Lajoie
Violaine Lemay
Thérèse Leroux
Ejan Mackaay
Patrick A. Molinari
Nanette Neuwahl
Pierre Noreau
Guy Rocher
Stéphane Rousseau
Hélène Trudeau
Pierre Trudel

Les agents et les assistants de recherche ainsi que les stagiaires complètent le personnel de recherche. Chacun de ces membres est intégré à l'une des équipes de recherche du Centre ce qui lui permet à la fois de développer les rudiments de la recherche, d'explorer des nouveaux pans du droit et de progresser dans son propre domaine. Les étudiants de tous les cycles d'études sont acceptés dans nos équipes dès lors qu'ils font preuve d'une certaine curiosité intellectuelle.

Activités[modifier | modifier le code]

Les activités du Centre sont très diversifiées. Un cycle de conférences est organisé chaque année permettant de réunir des intervenants de différents horizons qu'ils soient géographique ou disciplinaire. Le séminaire étudiants est une formule très apprécié puisqu'elle favorise la discussion autour d'une recherche menée par un étudiant (au doctorat ou à la maîtrise). Les ateliers offrent une autre possibilité de débats et de discussions, de manière plus informelle autour d'un café. Enfin, les stages permettent à des étudiants de premier cycle de faire leur premiers pas dans la recherche sous la tutelle d'un chercheur compétent et d'une équipe motivante.

Liens externes[modifier | modifier le code]