Centre de musique baroque de Versailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 48′ 02″ N 2° 08′ 02″ E / 48.8005, 2.1338 ()

Logo CMBV
Hotel des Menus Plaisirs Sign.JPG

Créé en 1987, à l’initiative du Ministère de la Culture, par Vincent Berthier de Lioncourt et Philippe Beaussant, le centre de musique baroque de Versailles a pour mission de retrouver, de restaurer, d’éditer et de diffuser, le plus largement possible, le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, une période particulièrement riche, mais jusqu’à présent méconnue, de son histoire musicale.

Situé dans l'Hôtel des Menus Plaisirs de Versailles, l'organisme est associé à l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Il abrite le chœur des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, maîtrise et ensemble de jeunes chanteurs en formation spécialisés dans l'interprétation de la musique baroque française. De la recherche au concert, le Centre de Musique Baroque de Versailles a mis en place une véritable « chaîne ».

La recherche[modifier | modifier le code]

L’Atelier d’études, Unité Mixte de Recherche – UMR 2162 (Ministère de la Culture – CNRS – CMBV), développe ses activités dans quatre domaines étroitement liés :

  • recherche fondamentale : colloques, séminaires, groupes de travail, travaux collectifs et personnels, accueil d’étudiants
  • recherche appliquée : conseil aux musiciens, aux ensembles, programmation de concerts
  • préparation scientifique des éditions musicales et des livres
  • recherche documentaire grâce à deux outils :
    • La base de données Philidor (œuvres, compositeurs, archives,…) en ligne sur Internet
    • Une bibliothèque de spécialité, la Bibliothèque Sébastien de Brossard, ouverte aux professionnels : chercheurs, étudiants, musiciens,…

Les éditions[modifier | modifier le code]

Regroupant 2 collections critiques et 7 collections par effectifs, elles ont pour vocation de rendre accessible aux musiciens d’aujourd’hui, dans une présentation moderne, le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, jamais réédité depuis l’époque.

La formation[modifier | modifier le code]

Ce pôle est à la fois une structure pédagogique avec la Maîtrise et un département de production avec le chœur des Pages et des Chantres.

Enfants et adultes sont formés à la pratique musicale en général et chorale en particulier. L’accent est mis sur la technique vocale et la pratique du chœur, avec une prédominance, non exclusive pour autant, du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le chœur des Pages et des Chantres, constitué de 16 chanteurs adultes, dont 4 femmes, et de 20 enfants, permet de reconstituer le chœur à 5 parties caractéristique du répertoire français baroque.

Les Pages et les Chantres se produisent (concerts et enregistrements discographiques) soit seuls avec basse continue ou petit-chœur de solistes, soit avec solistes et orchestre.

Les productions musicales[modifier | modifier le code]

Elles sont l’aboutissement et la vitrine du travail des pôles précédents. En tant qu’organisme associé à l'Etablissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles, le Centre de Musique Baroque de Versailles organise chaque année, à l’automne, une saison de concerts au Château de Versailles et dans la Ville, véritable festival de recréation musicale, avec les interprètes spécialistes du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]