Centre commercial Beaugrenelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre commercial Beaugrenelle
Logo du centre commercial.

Ajouter une photo
Pays Drapeau de la France France
Emplacement 15e arrondissement
Paris
7, 12-14-16 rue Linois
Coordonnées 48° 50′ 54″ N 2° 16′ 57″ E / 48.848239, 2.282533 ()48° 50′ 54″ Nord 2° 16′ 57″ Est / 48.848239, 2.282533 ()  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Centre commercial Beaugrenelle

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Centre commercial Beaugrenelle
Date d'ouverture 1978

2013 (réouverture)

Fréquentation annuelle 12 000 000 (prévisions)
Chiffre d'affaires annuel 37 000 000 € (prévisions)
Superficie commerciale 45 000 m2
Nombre de niveaux 6
Nombre de commerces 110
Capacité du parking 1 100
Gare (RER)(C) Javel
Métro (M)(10) Charles Michels et Javel - André Citroën
Autobus (BUS) RATP 42 62 70 88
Site web www.beaugrenelle-paris.com/

Le centre commercial Beaugrenelle est un centre commercial de Paris, en France, d'une surface de 45 000 m2 de commerces et de loisirs, 110 enseignes, un grand magasin, des restaurants et un multiplexe. Situé en Front-de-Seine, il a rouvert le 23 octobre 2013 après reconstruction.

Premier centre commercial[modifier | modifier le code]

Le premier centre commercial Beaugrenelle fut ouvert en 1978 ; mais en dissociant les fonctions de circulation et de commerces, il connaissait une fréquentation de moins en moins nombreuse, alors que les bâtiments se dégradaient. Quasi-déserté au milieu des années 2000, il a finalement été détruit pour laisser place à un nouveau projet[1].

Une offre commerciale structurée en 3 pôles[modifier | modifier le code]

  • Le pôle Panoramic : un grand magasin Marks & Spencer, un multiplexe Pathé de 10 salles et 10 bars-lounges restaurants avec vue sur la Seine.
  • Le pôle Magnetic : La mode « multi », la décoration, les loisirs et la culture.
  • Le pôle City : Inauguré en 2009, le pôle Express offre la proximité en accès des commerces et services du quotidien de La Poste au magasin de jouets.

Le centre commercial compte de grandes boutiques telle que Hollister, Zara, Adidas, Lacoste, Marks&Spencer, Sephora, Lévi's, H&M, Micromania, Yves Rocher, Mango, Tally Weijl, Guerlain, IKKS, Bose, Michael Kors, Desigual, Darty, Fnac, Uniqlo, Tommy Hilfiger, La Grande Récré, American Vintage, G-Star, Geox, Jeff De Bruges, Nike, Petit Bateau, Esprit, L'Occitane en Provence, Camaïeu, Orange, Du Bruit dans la Cuisine, Sandro, Maje, Kusmi Tea, Yellow Korner ou Eleven Paris entre autres.

Le nouveau centre commercial, qui doit redynamiser un quartier jusque là en partie déserté, devrait accueillir douze millions de visiteurs par an, et peut-être 50% de plus à long terme ; on compte plusieurs boutiques de renom et même une brasserie Eclectic.

Urbanisme et architecture[modifier | modifier le code]

La rénovation du centre commercial Beaugrenelle[2] a été conçue par le cabinet d'architectes Valode et Pistre.

Le coût du chantier Beaugrenelle est évalué à 450 millions d'euros par Gecina[3]. Le centre commercial a finalement ouvert le 23 octobre 2013 après avoir subi de nombreux retards et reports[4].

L'investissement est porté par la SCI Beaugrenelle, partenariat entre Gecina (75 % du capital), la Foncière Euris, Apsys Group et Paris Orléans. Avant même l'ouverture du centre, Gecina a mis en vente sa participation ; des investisseurs chinois puis Hammerson font part de leur intérêt[5]. Le 20 février 2014, c'est Apsys Group, déjà promoteur et gestionnaire du centre, associé aux sociétés financières Groupe Madar et Financière Saint James qui achètent le centre pour 700 millions d'euros[6].

Le nouveau centre commercial, annoncé comme le troisième plus grand de Paris, est trois fois plus grand que l'ancien. Ce gigantisme a provoqué l'hostilité de certains riverains[7].

Il entend néanmoins respecter les nouveaux critères de développement durable. Il vise ainsi la double certification environnementale : Haute qualité environnementale et BREEAM[8]. On peut ainsi noter que la plus grande toiture végétalisée de Paris, d'une surface de 7 000 m2 (soit l'équivalent d'un terrain de football), a été inaugurée le 4 avril 2013 au sommet du centre commercial. 800 m2 doivent devenir un jardin partagé[3]. Le nouveau bâtiment comporte à l'extérieur une façade vitrée et s'organise à l'intérieur autour d'un vaste atrium ovale, inondé de lumière grâce à une coupole[1].

Le bâtiment accueille également un mobile de l'artiste Xavier Veilhan[1],[9].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]