Centre sportif et culturel Laetitia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CSC Laetitia Nantes Sport3 icone.svg
Logo
Généralités
Nom complet Centre Sportif et Culturel Laetitia Nantes
Type Club omnisports
Date de fondation 1844
Autre(s) nom(s) Vie et Joie
Surnom(s) La Laetitia, CSC Laetitia
Slogan Depuis 170 ans au service du sport et de la culture
Siège 49 rue Chanoine Larose, Nantes
Président Delphine JARNOUX
Site web csclaetitia.free.fr

Le Centre Sportif et Culturel Laetitia est une association de type loi 1901, qui permet à plus de 1600 adhérents de pratiquer une trentaine d'activités différentes[1]. Issue d'un ancien patronage paroissial cette association — toujours affiliée à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et agréée jeunesse et sport — fonctionne grâce à une centaine de bénévoles[2] qui s'efforcent d'accueillir tous les participants dans les meilleures conditions, et veille à former les futurs entraîneurs, encadrants et dirigeants associatifs. Plusieurs éducateurs diplômés d'État sont également au service de l'association. En sachant tirer les enseignements du passé, la Laetitia regarde vers l'avenir, renouvelant chaque année certaines activités pour répondre au mieux aux demandes nouvelles. L'ambition est de permettre à tous la pratique des activités physiques, sportives et culturelles, éducatives et sociales sous toutes leurs formes.

Voir l’image vierge
Club Omnisports basé à Nantes.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1844 : l'œuvre de Notre Dame de Toutes Joies est créée par le père Eugène-Marie Peigné.
  • 1845 : elle obtient son nom Notre Dame de Toutes Joies lors de la bénédiction de la statue de Pierre Potet, le 6 juillet.
  • 1865 : bien que la vocation de l'œuvre soit plus orientée vers le catéchisme que vers la gymnastique, il fut construit un portique puis ils commencèrent des activités sportives.
  • au début du XXe siècle, l'œuvre est en crise, confrontée à de graves soucis financiers. Elle décide alors de se constituer en association déclarée type loi de 1901 afin de bénéficier des avantages de cette loi récente sur les associations à but non lucratif. C'est ainsi que le 22 avril 1907 est officiellement déclarée à la préfecture de Loire-Atlantique le centre La laetitia (significatif de joie en latin). Elle est ainsi conçue pour la pratique de tous les sports et particulièrement la gymnastique. Mais, dès cette époque, ses activités sont variées : fanfare (1910), préparation militaire (1916).
  • 1941 : elle bénéficie de nouveaux espaces, qui permettent de développer de nouvelles disciplines et les filles sont admises à la Laetitia.
  • 1958 : elle déménage vers un nouvel emplacement qui demeure celui actuel, rue du Chanoine Larose. Il faut savoir qu'un gymnase toujours en service existant lors de la création de l'œuvre est démonté et remonté à deux reprises pour suivre les déménagements consécutifs.
  • 1962 : les activités culturelles sont regroupées en une association type 1901 au sein d'un centre socio-éducatif culturel et loisirs, sous le titre Vie et Joie.

Héritière de l'œuvre de Notre Dame de Toutes Joies, la Laetitia fêtera ses 170 ans en 2014. Elle demeure une des plus vieilles associations nantaises.

Le CSC Laetitia réunit aujourd'hui les activités sportives et l'association Vie et Joie, qui concerne les activités culturelles et loisirs. Ainsi, le CSC Laetitia propose plus d'une vingtaine d'activités telles : gymnastique, badminton, école des sports, éveil de l'enfant, tennis-ballon, handball, volley-ball, tennis de table, poterie, comédie musicale...

Activités pratiquées[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]

La Laetitia brille dans le haut niveau en particulier à la Laetitia Nantes Tennis-Ballon, actuellement en 1re Division nationale où l'équipe possède plusieurs joueurs de l'équipe de France.

Salles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Salle omnisports Laetitia Nantes.

La salle du CSC Laetitia Nantes est un équipement omnisports nantais situé près de l'église Sainte-Thérèse et constituée de plusieurs salles (omnisports, gymnastique, danse, ...) une cafétéria et 2 salles polyvalentes à l'étage. Le centre utilise également plusieurs salles dans la ville de Nantes : gymnase de la Barboire, du Breil, de Coubertin, de Chantenay ou encore Victor-Hugo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Centre Sportif et Culturel Laetitia (CSC Laetitia Nantes) » (consulté le 23 août 2013)
  2. « Projet éducatif » (consulté le 23 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]