Centre Air Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ACC.
Centre Air Canada
(Air Canada Centre)
Logo
ACC on Bay St and CN Tower.JPG
Généralités
Surnom(s) The ACC, The Hangar
Adresse 40 Bay Street
Toronto, ON M5J 2N8
Coordonnées 43° 38′ 36″ N 79° 22′ 45″ O / 43.643333, -79.379167 ()43° 38′ 36″ Nord 79° 22′ 45″ Ouest / 43.643333, -79.379167 ()  
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte Brisbin Brook Beynon Architects
Coût de construction 265 millions $CAN
Utilisation
Clubs résidents Maple Leafs de Toronto (depuis 1999)
Raptors de Toronto (depuis 1999)
Rock de Toronto (depuis 2001)
Phantoms de Toronto (2001 à 2002)
Propriétaire Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd.
Équipement
Capacité Hockey et Crosse : 19 606
Basket-ball et Concerts : 19 800
Théâtre : 5 200

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Centre Air Canada  (Air Canada Centre)

Géolocalisation sur la carte : Ontario

(Voir situation sur carte : Ontario)
Centre Air Canada  (Air Canada Centre)

Le Centre Air Canada[1],[2],[3],[4] (en anglais : Air Canada Centre), surnommé le ACC et le Hangar, est une salle omnisports située sur Bay Street au sud de la Gare Union dans le centre-ville de Toronto, en Ontario au Canada. L'amphithéâtre est le deuxième plus grand aréna de l'Ontario.

Depuis 1999, ses locataires sont les Raptors de Toronto, une franchise de basket-ball évoluant dans la National Basketball Association (NBA) et les Maple Leafs de Toronto, une franchise de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le ACC accueille également le Rock de Toronto de la National Lacrosse League depuis 2001. Ce fut aussi l'arène des Phantoms de Toronto (AFL) pendant leur brève existence entre 2001 et 2002. Sa capacité est de 19 800 places pour le basket-ball et les concerts, puis 18 819 pour le hockey sur glace et le crosse. La salle peut être aussi configurée pour les spectacles et concerts avec 5 200 places. Elle possède 153 suites de luxe, 1 020 sièges de club et un stationnement pouvant contenir 13 000 places.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet du Centre Air Canada fut proposé par les Raptors de Toronto sous un groupe initial dirigé par l'homme d'affaires canadien John Bitove. Le bâtiment a été conçu pour le hockey sur glace et le basket, mais le basket-ball était son but principal. Tandis que l'édifice était en construction, les Maple Leafs voulaient également construire leur propre arène dans un endroit différent. Les journalistes du Toronto Star tels que le Dave Perkins ont encouragé les deux équipes à jouer dans une même salle. En achetant les Raptors et le Centre Air Canada en construction, Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) a voulu déménager les Maple Leafs hors du légendaire Maple Leaf Gardens pour s'installer dans la future nouvelle arène. MLSE a fait quelques changements dans les plans pendant que la construction était en cours, comme changer les sièges du niveau supérieur de l'extrémité ouest de l'arène en loges de luxe. Les travaux ont commencé en février 1997.

L'emplacement a été dans le passé en partie occupé par l'édifice de livraison de Postes Canada. Le bâtiment actuel a maintenu les façades saisissantes de l'est (le long de Bay Street) et des murs du sud (Lakeshore Boulevard) de cette structure, mais le reste du bâtiment (face à la Gare Union) a été enlevé pour faire de la place à l'arène.

La tour de quinze étages sur Bay Street se tient à 55 mètres, et fournit des raccordements de l'atrium à la Gare Union), Bay Street, et York Street (par l'intermédiaire de Bremner Boulevard).

Le Centre Air Canada fut inauguré le et coûta 265 millions de dollars canadien. Le bâtiment de 62 000 m2 est la propriété de Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. qui possède également les Raptors de Toronto et les Maple Leafs de Toronto. Le premier surnom de l'édifice était le « Hangar » à cause du commanditaire de l'arène, Air Canada. Cependant, ce nom n'a jamais été adopté par le grand public. Le Centre Air Canada est plus généralement désigné sous le surnom du « ACC » qui a été mis en référence sur le site Web officiel de la salle. La compagnie aérienne Air Canada acheta les droits d'appellation de l'arène pour 40 millions de dollars canadien sur 20 ans. Le premier match des Maple Leafs de Toronto dans la salle a eu lieu le contre les Canadiens de Montréal et celui des Raptors le lendemain contre les Grizzlies de Vancouver.

Il fut le tout premier aréna en Amérique du Nord a se doter d'un tableau d'affichage central à douze faces, huit afficheurs numériques au niveau supérieur et quatre écrans vidéo au niveau inférieur.

Andy Frost est l'annonceur-maison du ACC pendant les matchs à domicile des Maple Leafs de Toronto, alors que Herbie Kuhn fait le même travail pour les Raptors de Toronto, et Bruce Barker pour le Rock de Toronto.

Ancrée en plein centre de Toronto, elle offre toutes les facilités (métro, 13 000 places de stationnement) et se situe au pied de la tour d'Air Canada, le siège de la compagnie aérienne. À l'intérieur, outre la salle en elle-même, les coursives regorgent de diverses activités, magasins et restaurants.

Rénovations[modifier | modifier le code]

En 2005, Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE) a annoncé qu'il rénoverait le côté ouest du Centre Air Canada durant l'été 2008 afin de connecter l'arène au futur Maple Leaf Square. Le Maple Leaf Square sera détenu conjointement par MLSE, Cadillac Fairview et Lantera Developments. Son coût de 500 millions de dollars comprendra deux restaurants, l'Hôtel Le Germain at Maple Leaf Square, de vastes magasins et d'autres encore. Le projet sera achevé en 2009-2010.

Le ACC est connecté à la Gare Union puis avec le réseau PATH, une ville souterraine composée de tunnels piétonnier.

Best Buy Theatre[modifier | modifier le code]

Localisé dans le Centre Air Canada, le Best Buy Theatre et ses 5 200 sièges servent régulièrement pour le théâtre et d'autres événements. Il fut appelé auparavant le Sears Theatre et est aussi connu comme le Theatre at ACC. Our Lady Peace et Coldplay, au début de leur carrière, ont joué dans ce lieu.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La GRC envahit le Centre Air Canada », sur Gendarmerie royale du Canada, Gendarmerie royale du Canada (consulté le 19 avril 2009)
  2. « Des feuilles mortes », sur Radio-Canada, Société Radio-Canada,‎ 5 avril 2009 (consulté le 19 avril 2009)
  3. Patrick Caisse, « Halak affrontera les Leafs », sur Canoë, Canoë inc.,‎ 3 avril 2009 (consulté le 19 avril 2009)
  4. « Toronto », sur Association marketing canadienne de l'affichage (consulté le 19 avril 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]