Centrale nucléaire de Neckarwestheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centrale nucléaire de Neckarwestheim
Image illustrative de l'article Centrale nucléaire de Neckarwestheim
Centrale nucléaire de Neckarwestheim
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
Arrondissement Heilbronn
Coordonnées 49° 02′ 28″ N 9° 10′ 30″ E / 49.0411, 9.17549° 02′ 28″ Nord 9° 10′ 30″ Est / 49.0411, 9.175  
Opérateur EnBW
Année de construction 1971
Date de mise en service 26 mai 1976
Réacteurs
Type KONVOI45
Réacteurs actifs GNK 2
Puissance nominale 1 395 MW
Production d’électricité
Divers
Source froide Neckar

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Centrale nucléaire de Neckarwestheim

La Centrale nucléaire de Neckarwestheim est située à Neckarwestheim une commune de l'arrondissement d'Heilbronn dans le Bade-Wurtemberg.

Située sur la rive droite du Neckar, affluent du Rhin, en amont d’Heilbronn dans le Land de Bade-Wurtemberg, cette centrale comprend un réacteur à eau pressurisée de type Konvoi-45 et d'une puissance électrique nette de 1395 MWe. L'autre réacteur à eau pressurisée est définitivement à l'arrêt depuis 2008, après 32 années de fonctionnement.

Description[modifier | modifier le code]

La construction de la centrale a débuté en 1971. La Tranche 1 de Neckarwestheim (GKN 1), d'une puissance électrique de 840 MWe, a été mise en service en 1976. Le refroidissement de l’eau des condenseurs est alors assuré soit en circuit ouvert sur le Neckar, soit par des aéroréfrigérants à tirage forcé, soit par un mix des deux. Le courant produit est transformé en 220 kilovolts (courant triphasé) ou 110 kilovolts (courant monophasé).

Pour la Tranche 2 de Neckarwestheim (GKN 2), d'une puissance électrique de 1395 MWe, mise en service en 1989, le refroidissement repose uniquement sur un aéroréfrigérant à tirage forcé, très sophistiqué, qui permet de diminuer l’effet d’ombre du panache par un réchauffage préalable de l’air de circulation. À la différence de la tranche 1 il n'y a pas de production directe de courant monophasé, cependant une partie du courant triphasé peut être transformée en courant monophasé par le biais d´un transformateur auxiliaire.

GKN 1 et GKN 2 ont contribué pour 150 MWe chacun à l’alimentation du réseau des chemins de fer allemands (DB). Le courant n’était pas délivré en triphasé 50 Hz, mais en monophasé 16 Hz 2/3, ce qui impose des équipements de production particuliers, depuis la génération jusqu’à la sortie vers le réseau de DB, et rend l’exploitation plus complexe.

Pour les deux tranches, le propriétaire EnBW est également l'exploitant. La compagnie "Energie Baden-Württemberg AG" (EnBW) est la compagnie de fourniture électrique dont le siège est à Karlsruhe.

Arrêt définitif prévu en 2021[modifier | modifier le code]

Dans le processus dit de « phase out », qui prévoit en Allemagne la sortie progressive du nucléaire dans la production d’électricité, l’arrêt du dernier réacteur de Neckarwestheim est prévu pour 2021.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]