Centrale McCormick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale McCormick
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
production électrique, eau potable
Propriétaire
Hydro-Québec (60 %)
Alcoa (40 %)
Date du début des travaux
1951
Date de mise en service
1952
Barrage
Type
Hauteur
(lit de rivière)
29,1 m
Hauteur
(fondation)
30,5 m
Longueur
825 m
Réservoir
Volume
7,571 2 km³
Superficie
7,56 km²
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Nombre de turbines
8
Puissance installée
335 MW
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

La centrale McCormick est une centrale hydroélectrique et un barrage érigés sur la rivière Manicouagan par la Quebec & Ontario Paper Company et la Canadian British Aluminium Company, à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, au Québec[1]. Cette centrale, d'une puissance installée de 350 MW, a été mise en service en 1952. L'aménagement est voisin de la centrale Manic-1, d'Hydro-Québec, les deux centrales partageant le même réservoir. Elle est nommée en l'honneur du colonel Robert R. McCormick (1880-1955), président du Chicago Tribune et instigateur de la construction de cette centrale[2], qui alimente l'usine de papier qui était alors la propriété du quotidien américain.

La centrale McCormick a produit de l'électricité pour les besoins des usines des deux propriétaires de la Compagnie hydroélectrique Manicouagan, l'AbitibiBowater (60 %) et l'Alcoa (40 %) à Baie-Comeau. Le 60% est maintenant à Hydro-Québec. Elle n'a pas été achetée dans le cadre de la nationalisation des compagnies d'électricité de 1962-1963, parce qu'elle ne servait qu'à répondre aux besoins de ses propriétaires.

Presque 50 ans plus tard, , Hydro-Québec s'est portée acquéreur de la participation que détenait AbitibiBowater dans la centrale, pour la somme de 615 millions CAD[3]. La transaction a été conclue en décembre 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Bussières, « Aménagements hydroélectriques récents dans la province de Québec », Cahiers de géographie du Québec, vol. 2, no 2,‎ , p. 212-214 (ISSN 1708-8968, lire en ligne [PDF])
  2. Commission de la toponymie du Québec, « Centrale McCormick », sur Topos sur le Web, (consulté le )
  3. Claude Turcotte, « AbitibiBowater annonce un plan de recapitalisation - La forestière vend à Hydro-Québec la centrale Manicouagan », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]