Centraide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Symbole Centraide

Centraide Canada (United Way of Canada en anglais) est une organisation philanthropique au Canada, reconnue comme une fondation publique, visant à rassembler des ressources humaines et financières en vue de lutter contre la pauvreté, à briser l'exclusion sociale, à diminuer les inégalités et à prévenir des problèmes sociaux.

Centraide compte 124 Centraide/United Way membres au Canada. Il existe au Québec 18 Centraide. Ceux-ci couvrent l'ensemble du territoire québécois. Les Centraide du Québec sont tous membres de Centraide Canada. Dans le reste du Canada, les organisations membres de Centraide Canada se nomment United Way, ou United Way/Centraide dans certains régions de l'Ontario et de Nouveau-Brunswick.

Mission[modifier | modifier le code]

Centraide a comme principal moyen le soutien financier à des organismes et des projets communautaires. Les Centraide au Canada sont d'ailleurs reconnus pour la bonne gestion de leur fonds. Les montants attribués en aide financière sont l'objet d'analyses approfondies par des bénévoles triés sur le volet et formés pour cet exercice.

Centraide est une organisation parapluie en ce sens qu'elle n'œuvre pas à une seule cause mais plutôt qu'elle soutient plusieurs causes sociales. Ainsi, généralement, les Centraide soutiennent par exemple la réussite scolaire par de l'aide aux devoirs, la sécurité alimentaire par les banques alimentaires et les cuisines sollectives, l'autonomie des personnes par de nombreux groupes d'entraide. Centraide intervient en santé mentale, auprès des personnes handicapées, dans l'accompagnement des personnes aux prises avec des difficultés importantes de leur vie, préviennent les abus faits aux femmes, renforcent les capacités des familles et des jeunes, etc.

Centraide au Québec[modifier | modifier le code]

Les Centraide du Québec tiennent une campagne de financement à chaque automne. Ils recueillent plus de 90 millions de dollars. De ce montant, plus de 85 % sont investis dans des services concrets à la collectivité, principalement en aide financière aux organismes communautaires du Québec. Ces montants sont recueillis en grande majorité dans la mise en place de campagnes menées dans les milieux de travail. Ainsi, des milliers de personnes volontaires s'activent chaque automne afin de solliciter des collègues de travail. Plusieurs des grandes entreprises du Québec sont partenaires de Centraide dans la réalisation de leur mission dont des institutions bancaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, les sociétés d'état, la fonction publique québécoise et canadienne, les établissements publics et un grand nombre de PME, d'entreprises de production, de commerces et de professionnels.

Liens externes[modifier | modifier le code]