Center for UFO Studies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Center for UFO Studies
(CUFOS)

Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Étude scientifique du phénomène OVNI
Fondation
Fondation 1973
Fondateur J. Allen Hynek
Identité
Siège Drapeau : États-Unis Chicago (Illinois)
Directeur scientifique Dr Mark Rodeghier
Publication International UFO Reporter
Journal of UFO Studies
Site web cufos.org

Le Center for UFO Studies (CUFOS) (Centre pour l'étude des OVNI en français) est une association internationale d'étude du phénomène OVNI, qui a été fondée en 1973 par l'astronome américain J. Allen Hynek, professeur à la Université Northwestern de Chicago, spécialiste des OVNI. Hynek a d'ailleurs été consultant scientifique du projet Blue Book (étude officielle des OVNI par l'armée américaine).

Après la fin de Blue Book en 1969, il décida de fonder sa propre organisation afin de poursuivre l'étude du phénomène. Ce fut le Collège Invisible, association informelle de scientifiques, elle aussi créée par Hynek et qui servit de base pour la création du CUFOS en 1973. Basé à Chicago, le CUFOS rassemble scientifiques, ingénieurs ou amateurs de tous pays et de toutes spécialités, autour d'un même objectif : mener une étude scientifique et rigoureuse du phénomène OVNI, sans aucun préjugé ni a priori. Le CUFOS publie tous les deux mois le magazine International UFO Reporter et tous les ans un rapport complet : le Journal of UFO Studies. Par ailleurs le CUFOS gère l'UFOCAT, la plus grande et la plus complète base de données consacrée aux OVNI dans le monde. L'association dispose par ailleurs d'une ligne téléphonique spéciale, pour pouvoir être rapidement informée des nouvelles observations d'OVNI.

À la mort de Hynek, en 1986, l'association fut renommée J. Allen Hynek Center for UFO Studies, bien qu'elle soit toujours appelée CUFOS. Aujourd'hui, son directeur est le Dr. Mark Rodeghier, docteur en sociologie à l'Université de l'Illinois.

L'adresse de l'association est : 924 Chicago Avenue — 60202 Evanston (Illinois) — États-Unis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]