Cellule de financement Chénier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La cellule de financement Chénier faisait partie du Front de libération du Québec, et était active lors de la Crise d'octobre en 1970. Elle était formée des frères Paul et Jacques Rose, ainsi que de Francis Simard et Bernard Lortie.

Les membres de cette cellule enlevèrent le ministre Pierre Laporte devant chez lui le 10 octobre, en banlieue de Longueuil, et le séquestrèrent pendant une semaine, réclamant des gouvernements canadien et québécois le respect des exigences formulées par la cellule Libération, qui avait enlevé le diplomate britannique James Richard Cross le 5 octobre.

Le 17 Octobre, le jour après que le gouvernement du Canada eut invoqué la Loi sur les mesures de guerre, la cellule Chénier annonça qu'elle avait exécuté Laporte. Il a été retrouvé sans vie dans le coffre de la Chevrolet ayant servi à son enlèvement, abandonnée près de l'aéroport de Saint-Hubert, au sud de Montréal.

Les militants de la cellule Chénier furent arrêtés en deux temps : Bernard Lortie le 6 novembre 1970 et les frères Rose et Francis Simard le 28 décembre. Ils furent inculpés d'enlèvement et de meurtre à l’exception de Jacques Rose qui lui fut trouvé coupable de complicité après les faits. Au lieu de plaider coupable ou non-coupable, tous plaidèrent "responsables".