Cellule d'aide psychologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'expression cellule d'aide psychologique ou cellule psychologique, est couramment utilisée par les médias pour qualifier des dispositifs très variés visant à un soutien psychologique ou moral et mis en place en réponse à un problème particulier.

Ce terme peut correspondre à des dispositifs très différents, constitués soit

Il est d'usage désormais de mettre en place de tels dispositifs lorsqu'une situation de crise est considérée comme pouvant affecter la santé psychique des personnes. C'est le cas lors des situations de traumatisme psychique (attentats, crashs aériens, violences de masse, catastrophes, accidents…) mais aussi dans des situations comme les plans de licenciement, les situations de souffrance au travail, les événements à fort impact psychologique en milieu scolaire, etc.

En France, suite aux attentats des années 1990, il existe un dispositif particulier et professionnalisé intervenant lors des catastrophes collectives ou des événements à fort impact traumatique : les cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) qui interviennent dans le cadre des SAMU.

Voir aussi[modifier | modifier le code]