Celesio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Celesio AG

alt=Description de l'image Celesio-Logo.svg.
Création 1835 (1903 dans la forme actuelle)
Siège social Drapeau d'Allemagne Stuttgart-Bad Cannstatt (Allemagne)
Activité distribution pharmaceutique
Effectif 39.000 (2012)
Site web www.celesio.com
Chiffre d’affaires en augmentation 22 Mrd. Euro (2012)
Celesio à Stuttgart-Bad Cannstatt

Avec un chiffre d'affaires de 22,3 milliards d'€ (2007), le groupe Celesio (FWB : CLS1) est l'un des deux leaders en Europe dans le secteur de la distribution pharmaceutique.


Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise de tradition a été créée en 1835 par Franz Ludwig Gehe à Dresde.

En octobre 2013, McKesson serait sur le point de racheter 50 % Celesio pour 5,6 milliards d'euros[1].

Activité[modifier | modifier le code]

Elle est aujourd'hui présente dans 14 pays [1], et son siège est implanté à Stuttgart Bad Cannstatt, entre le parc zoologique de Wilhelma et les bains thermaux. Avec plus de 35000 collaboratrices et collaborateurs, l'entreprise est divisée en trois secteurs d'activité : Celesio Répartition, Celesio Pharmacies, et Celesio Prestations de Services. Elle joue un rôle leader dans le marché en croissance de la santé.

En tant que numéro un de la répartition pharmaceutique européenne, Celesio opère dans 14 pays. Les activités englobent des prestations destinées aux pharmacies dans les domaines de la logistique, du service et du conseil, autour des thèmes de la santé, du médicament et du bien-être. Un réseau de distribution étendu, comprenant 123 établissements, assure une livraison rapide, ponctuelle et fiable des pharmacies plusieurs fois par jour.

Avec plus de 57000 pharmacies lui appartenant dans sept pays et 1300 pharmacies partenaires en France à travers le réseau Pharmactiv[2], Celesio est le numéro deux européen du marché des pharmacies derrière Alliance-Boots. Ces pharmacies ne sont pas seulement des points de distribution de médicaments. Elles offrent des conseils complets dans le domaine du médicament, et sont également un interlocuteur privilégié pour tous les thèmes autour de la santé. Les activités de commerce de détail de Celesio sont centrées sur le pharmacien et sur son expérience en tant que membre d'une profession de santé.

À travers son secteur d'activité Celesio Prestations de Services, le groupe propose une vaste gamme de prestations à l'échelle européenne, visant différents groupes de clients du marché pharmaceutique. Il s'agit, par exemple, de services de logistique et de distribution destinés à l'industrie pharmaceutique, tels que le transport, le stockage et la gestion des stocks, ainsi que la prise des commandes et leur traitement.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. McKesson close to $7.6 billion bid for Celesio: sources, Matthias Inverardi et Arno Schuetze, Reuters, 23 octobre 2013
  2. Interview de Markus Pinker dans Les Echos du 28 décembre 2011