Celanova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Celanova
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Galice Galice
Province Orense
Comarque Terra de Celanova
Maire Antonio Mourillo Villar (PP)
Géographie
Coordonnées 42° 09′ 03″ N 7° 57′ 24″ O / 42.1508, -7.95667 ()42° 09′ 03″ Nord 7° 57′ 24″ Ouest / 42.1508, -7.95667 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Celanova

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Celanova
Situation de Celanova en Galice

Celanova est une commune de Galice de la province d'Orense (Espagne), chef lieu de la comarque Terra de Celanova. Elle a 6 079 habitants (recensement 2004).

La place principale (Praza Maior). Façades de l'église et du monastère.

Présentation[modifier | modifier le code]

Castromao à la limite de la ville est un "castro", vestige pré-romain. La plupart des trouvailles sont déposées au musée archéologique provincial à Ourense. Le site est traversé par la voie romaine numéro 18 Via Nova, voie qui reliait deux des capitales de la Gallaecia, Bracara Augusta aujourd'hui Braga (Portugal) à Asturica Augusta aujourd'hui Astorga (Espagne). Cela explique que beaucoup d'objets (monnaies, etc.) soient romains.

En 936 San Rosendo a fondé le monastère San Salvador de Celanova ( O Mosteiro). L'activité économique des moines est à l'origine du développement de cette petite ville. L'ensemble architectural réalisé aux cours des siècles suivants est devenu un est des plus beaux monastères de Galice et a été déclaré Monument National (espagnol). L'église abbatiale date du XVIIIe siècle , et la nef est considérée comme l'une des plus parfaites de l'Architecture baroque. Les différents bâtiments de cet ensemble monumental présentent différents styles du pré-roman au baroque galicien du XVIII siècle. La façade est du monastère est typique du style imitant l'Escurial en Galice. La vie de la petite ville irradie autour du "mosteiro" et sert de fond de décor aux deux places les plus importantes de la ville. A l'ouest A praza maior, la place principale traditionnellement place du marché, et au sud la alameda, la promenade et le champ de foire.

Dans les jardins du monastère, une minuscule chapelle, "a capela San Miguel" est l'une des plus anciennes de l'art pré-roman mozarabe de toute l'Espagne.

La vieille ville (o casco vello) est typique, pour l'essentiel, de l'architecture régionale du XIXe siècle.

Celanova est la ville de naissance de deux poètes de langue galicienne très populaires en Galice : Manuel Curros Enríquez et Celso Emilio Ferreiro.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]