Ceinture utilitaire de Batman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La ceinture utilitaire de Batman est l'une des principales parties qui composent le costume de Batman. Elle a pour fonction de stocker et d'emporter une multitude d'armes et accessoires de haute technologie constituant l'équipement du chevalier noir.

À travers le temps, elle changea de look et de couleur (généralement jaune) selon l'imagination des dessinateurs de la maison DC Comics ou des costumiers des différentes interprétations cinématographiques et vidéoludiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juillet 1939, l'écrivain Les Daniels demanda à Gardner Fox (le premier écrivain or Bill Finger à avoir écrit les aventures de Batman dans Detective Comics) d'introduire le concept de ceinture utilitaire dans Detective Comics # 29. Lors de sa première apparition, la ceinture utilitaire contenait de petites capsules de gaz étouffant. Puis en septembre 1939, Fox a également ajouté l'arme emblématique du héros "le batarang" dans le numéro "Batman vs Vampire" dans Detective Comics # 31.

Jusqu'en 1989, la plupart des artistes ont décrit la ceinture utilitaire comme une simple ceinture jaune avec une boucle et des capsules (cylindres autour d'elle). En 1986, Frank Miller a dessiné la ceinture utilitaire de Batman avec des poches de style militaire dans « Batman: The Dark Knight Returns » en série limitée. Cette interprétation a été utilisée à nouveau dans « Batman: Year One » et utilisée par presque tous les artistes dans le comic book « Legends of the Dark Knight » de la série comics Dark Knight. En 2000, les poches sont devenues un standard dans la représentation de la ceinture utilitaire.

Une caractéristique supplémentaire a été introduite dans la ceinture utilitaire dans les films de Tim Burton, (Batman et Batman Returns), ce fut un petit moteur qui pouvait déplacer les éléments autour de la ceinture de l'arrière vers l'avant, permettant à Batman la facilité d'accès à ses armes et outils.

Le plus surprenant chez les fans était la capacité que pouvait avoir la ceinture à emporter la multitude de gadgets et accessoires tous différents les uns des autres et qui pouvaient préparer Batman à toutes éventualités. Souvent et surtout dans la série Adam West, Batman pouvait transporter tout le nécessaire pour un scénario particulier, à partir du batarang typique à un bat-phone miniature qui reliait à distance la Batmobile.

Références[modifier | modifier le code]