Cavia intermedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cavia intermedia est une espèce de Rongeurs de la famille des Cavidés. Endémique de la petite île des Moleques do Sul au large de Florianópolis dans l'État de Santa Catarina au Brésil, l'espèce est considérée comme en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Sa zone de répartition couvre une superficie de 4 hectares, l'une des plus faibles au monde.

On l'appelle aussi «cochon d'Inde de Santa Catarina», «cochon d'Inde de Moleques do Sul»[réf. nécessaire].

l'espèce a été décrite pour la première fois en 1999 par les scientifiques biologistes, écologistes ou zoologistes brésiliens Jorge José Cherem, José Olimpio et Alfredo Ximenez[2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Localisation de l'espèce au Brésil.

C'est un petit mammifère terrestre mal connu. On ne rencontre que très rarement dans une zone protégée restreinte, sur une petite île de 10,5 ha appelée Moleques do Sul et située au large du Brésil. Cette île étant accessible à un public qui peut y pratiquer la chasse, l'avenir de l'espèce semble très compromis dans une réserve mal protégée[3].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (pt) J.J.Cherem et al., Descrição de uma nova espécie do gênero Cavia Pallas, 1766 (Mammalia - Caviidae) das Ilhas dos Moleques do Sul, Santa Catarina, Sul do Brasil, dans Biotema, volume 12, n°1, mai 1999 :95, 117[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 29 janv. 2013
  2. a et b Lire la publication originale en ligne sur Biotema
  3. UICN, consulté le 29 janv. 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :