Cava de' Tirreni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panorama sur la ville de Cava de' Tirreni depuis Monte S. Liberatore
Cava de' Tirreni
Image illustrative de l'article Cava de' Tirreni
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Flag of Campania.svg Campanie 
Province Salerne 
Code postal 84013
Code ISTAT 065037
Code cadastral C361
Préfixe tel. 089
Démographie
Gentilé cavesi
Population 53 520 hab. (31-12-2010[1])
Densité 1 468 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 42′ 00″ N 14° 42′ 00″ E / 40.7, 14.7 ()40° 42′ 00″ Nord 14° 42′ 00″ Est / 40.7, 14.7 ()  
Altitude Min. 180 m – Max. 180 m
Superficie 3 646 ha = 36,46 km2
Divers
Saint patron Santa Maria Incoronata dell'Olmo
Fête patronale 8 septembre
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Campanie

Voir sur la carte administrative de Campanie
City locator 14.svg
Cava de' Tirreni

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Cava de' Tirreni

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Cava de' Tirreni
Liens
Site web http://www.comune.cavadetirreni.sa.it/

Cava de' Tirreni est une ville de 53.454 habitants de la province de Salerne situés au centre de la région Campanie en Italie.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Cava de' Tirreni est proche de la Mer Tyrrhénienne, à 5 km dans l'arrière-pays de la Côte Amalfitaine, dont elle représente la porte nord. L'agglomération s'étend dans la vallée formée par les Monts Lattari à l'ouest, qui la séparent de la de la Côte et les Monts Picentini à l'est. Les collines qui entourent le centre-ville sont des fractions de la commune, qui sont les lieux de résidence de nombreux habitants.

Cava de' Tirreni est limitrophe au Nord avec les communes de Nocera Superiore, Roccapiemonte et Mercato San Severino, à l'Est avec Baronissi, Pellezzano et Salerno, au Sud avec Vietri sul Mare et Maiori, enfin à l'Ouest avec Couchés du soleil. La ville sert de charnière entre la zone géographique du agro nocerino sarnese (morphologie plate et économie agricole et industrielle) et celle de la péninsule sorrentine-amalfitaine (morphologie montagneuse et économie touristique).

La vallée de Cava de' Tirreni (198 m au-dessus du niveau de la mer) sépare, donc, deux groupes montagneux : à l'Est les monts Picentini, principalement des Dolomites, (Mont Caruso, Mont Sant'Adiutore, Mont Chateau, Mont il Etoile, Mont Saint Libérateur et Col Croix, ; à l'ouest Monts Lattari, principalement carbonatici, Mont Fenetre, Mmote Sant'Angelo, Mont Saint Martino et Mont Crocella. La crête la plus haute est constituée du Mont Finestra, 1 138 mètres.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est typiquement méditerranéen, caractérisé pas des hivers doux et des étés faibles en précipitations: Cependant, à cause des montagnes qui l'entourent, le territoire est plutôt protégé des vents, et plus fréquemment frappé par les pluies, par rapport à la côte voisine.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la ville s'articule sur les secteurs suivants :

Commerce[modifier | modifier le code]

Cava est une petite ville adonnée principalement au commerce: nombreux ce sont les magasins de qualité, spécialement dans l'habillement, sous les portiques du Centre Historique. La vocation locale pour le commerce remonte aux XIVe et XVe siècles.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux années quatre-vingts du siècle dernier, la ville, et ses faubourgs avaient principalement une vocation agricole : le climat doux de la vallée favorisait les récoltes, et ils cultivaient en particulier des légumes, brocolis et de la laitue. Mais également les vergers et les vignobles y étaient très présents. La production principale était le tabac, unie aux deux usines industrielles du Monopole d'État présents dans la ville, un pour la production de cigares, Manufacture Tabacs, et un destiné au retrait et transformation premier du tabac, Agence Tabacs. Actuellement en forme très réduite, dans les parcelles familières de terrain ils les cultivent encore petites quantités de tabac et le granturco et le légumes nécessaire pour la subsistance. Le surplus il vient vendu au marché local ou en ce des villes voisines de Vietri et Nocera Inferiore.

Autant d'insuffisant est l'élevage: seul en quelques fractions rurales il est encore coutume traditionnelle avoir un ou deux têtes de cochons ou bovins, ou de la volaille, pour la subsistance familière; elle a disparu donc aussi l'ancienne coutume paysanne d'offrir pour rue le propre taureau de monte, à la place de quelque sou.

La coupe du bois[modifier | modifier le code]

Assez diffuse c'est l'activité de la coupe de bois. La vallée abonde d'acacias surtout, en dialecte les' pungient ) et châtaigniers: au-delà au bois à brûler, des troncs on tire l'aussi charbon, par la technique du catuozzo .

Artisanat[modifier | modifier le code]

Voir aussi L'art de la céramique à la Cava Long Bourg Scacciaventi s'articule depuis siècles l'artisanat cavese qui énumère entre ses productions principales: objets en peau, travaux en cuivre et fer et, surtout, la céramique qui est considérée cavese.

L'industrie[modifier | modifier le code]

À la Cava, à la frontière avec Nocera Superiore, une zone industrielle est active en qui sont présents tu installes pour le travail de alimentaires, spécialement en ce qui concerne la mise en boîte des nourritures, mécaniciens, textiles, du mobile et du tabac même.
Cava, en outre, ensemble avec Vietri sul Mare, il vante une longue tradition du travail de la céramique.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Annunziata, Alessia, Badia di Cava, San Cesareo, Castagneto, Dupino, Maddalena, Marini, Li Curti, Passiano, Pianesi, Pregiato, Rotolo, Sant'Arcangelo, San Lorenzo, Santa Lucia, San Nicola, Santa Maria del Rovo, San Pietro, Santi Quaranta

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
15 juillet 2006 en cours Luigi Gravagnuolo Democrazia è Libertà - la Margherita  
Les données manquantes sont à compléter.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Baronissi, Maiori, Mercato San Severino, Nocera Superiore, Pellezzano, Roccapiemonte, Salerne, Tramonti, Vietri sul Mare

Jumelages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :