Caucus du Congrès des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les caucus du Congrès américain, connue également sous le nom de coalitions, sont les différents groupes parlementaires et tendances politiques qui existent dans les deux chambres qui constituent le Congrès des États-Unis, soit le Sénat et la Chambre des représentants. Ils peuvent s'apparenter aux groupes parlementaires des différents parlements nationaux en Europe.

Ces groupes parlementaires peuvent être l'émanation de partis ou de courants politiques, mais également de minorités ethniques. Des coalitions peuvent également se former autour d'une question sociale ou sociétale précise.

Coalitions parlementaires des deux principaux partis[modifier | modifier le code]

Les deux plus importantes coalitions sont celles des deux principaux partis politiques américains que sont le Parti républicain et le Parti démocrate.

Caucus relatifs aux courants politiques[modifier | modifier le code]

Chacun des deux grands camps politiques américains est divisé en différents courants politiques.

D'autres tendances politiques existent au sein des membres du Congrès, comme le Democratic Leadership Council et le Republican Main Street Partnership qui représente républicains modérés.

Caucus de minorités ethniques[modifier | modifier le code]

Le caucus noir du Congrès représente les parlementaires Afro-Américains. Il existe deux caucus latino-américains, le Congressional Hispanic Caucus, démocrate, et la Congressional Hispanic Conference de sensibilité républicaine. Le Congressional Asian Pacific American Caucus représente quant à lui les Asio-Américains.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]