Caucase de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Caucase de l'Ouest *
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Prairies alpines en Adyguée (plateau de Lagonaki).
Prairies alpines en Adyguée (plateau de Lagonaki).
Pays Drapeau de la Russie Russie
Subdivision Kraï de Krasnodar, Adyguée, Karatchaïévo-Tcherkessie
Type Naturel
Critères (ix) (x)
Superficie 298 903 ha
Numéro
d’identification
900
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1999 (23e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le Caucase de l'Ouest est une zone naturelle inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, située à environ 50 kilomètres au nord de la ville balnéaire de Sotchi et comprenant la partie occidentale des montagnes du Caucase. L'UNESCO considère qu'il s'agit du seul grand massif montagneux européen qui n'a pas subi d'impact humain important. Les habitats sont exceptionnellement variés pour une zone si peu étendue, allant des plaines jusqu'aux glaciers.

La zone correspond à plusieurs réserves naturelles, dont la plus importante est la réserve naturelle et biosphérique du Caucase (Кавказский государственный природный биосферный заповедник), instaurée par le Gouvernement soviétique en 1924 pour préserver les quelques spécimens de 85 mètres de haut de sapin de Nordmann, considérés comme les plus grands arbres d'Europe. Existent aussi dans ce territoire le parc national de Sotchi, la réserve naturelle de Ritsa, la réserve naturelle de Pskhou, le parc naturel du Grand Tkhatch, la réserve naturelle de Teberda et d'autres encore. Un tiers des espèces de haute montagne sont considérées comme endémiques. Le Caucase de l'Ouest est également la région dont proviennent et où ont été réintroduits les bisons européens.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]