Catshuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Catshuis
President Abbas arriveert bij het Catshuis (5887934922).jpg
Présentation
Type
Construction
Destination initiale
Résidence du grand-pensionnaire de Hollande
Destination actuelle
Propriétaire
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Province
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

La Catshuis est la résidence officielle du Premier ministre des Pays-Bas depuis 1963. Située en centre-ville de La Haye, dans le quartier de Sorgvliet, au bord la route menant à Scheveningen, la demeure est vieille de plus de 400 ans, et un vaste parc boisé lui est adjacent.

Les bureaux du Premier ministre sont situés dans le Binnenhof, complexe administratif également situé à La Haye où sont réunis plusieurs ensembles décisionnels nationaux, dont les deux chambres du Parlement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Connue également sous le nom Huis Sorgvliet, la résidence fut construite sur ​​le site d'une ancienne ferme par Jacob Cats (1577-1660), poète et politicien, grand-pensionnaire de Hollande entre 1629 et 1631, puis à nouveau entre 1636 et 1651. Celui-ci y emménagea le et donna son nom à la bâtisse, littéralement la « Maison de Cats ».

Changement de propriétaire[modifier | modifier le code]

En 1675, elle devint possession de Hans Willem Bentinck, noble anglais et proche du futur stathouder de Hollande Guillaume III (1650-1702). Son fils, Willem Bentinck, fit construire la tour et y installa une cloche de bronze en 1738. Au cours du XVIIIe siècle, les jardins de la demeure furent aménagés, une ménagerie et une orangerie installées. Cependant, durant le siècle suivant, l'orangerie, les fontaines et la ménagerie furent remplacées par du gazon. L'homme d'affaires Adriaan Goekoop acheta la demeure délabrée, voulant y construire un château. Cela ne resta qu'une ambition, et Goekoop fit rénover la maison. Il vendit quelques parcelles de la propriété, où furent construites des manoirs et le Palais de la Paix en 1907. L'État acheta le domaine abandonné en 1963, soit 49 ans après sa mort, et l'aménagea pour en faire la résidence du Premier ministre.

Rénovation de l'État[modifier | modifier le code]

Réunion du G7 dans la Catshuis, en 2014.

Afin de s'adapter aux normes contemporaines de confort, les bâtiments furent entièrement rénovés entre 1999 et 2004, durant les mandats de Wim Kok et Jan Peter Balkenende. Ces derniers étaient vétustes et n'avaient subi de rénovation depuis 1963. Les attentats du 11 septembre 2001 à New York renforcèrent l'idée de sécuriser davantage le site, et diverses mesures furent prises pendant les travaux, portant le coût total du chantier à 15 millions d'euros. L'actuel Premier ministre, Mark Rutte, n'habite pas la Catshuis, mais un appartement en centre-ville de La Haye. Dries van Agt fut le dernier à réellement habiter la Catshuis, de 1977 à 1982. Rutte n'utilise la résidence que dans le cadre d'accueil de dirigeants étrangers et de différentes réunions. Il relie la Catshuis au Parlement en vélo, sans escorte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :