Catshuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Catshuis
Catshuis-1.jpg
Présentation
Type
Construction
Destination initiale
Résidence du grand-pensionnaire de Hollande
Destination actuelle
Propriétaire
État néerlandais
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Province
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

La Catshuis est la résidence officielle du Premier ministre des Pays-Bas depuis 1963. Elle est située à La Haye, dans le quartier de Sorgvliet, sur la route menant à Scheveningen.

Le chef du Gouvernement a cependant ses bureaux dans la Torentje du Binnenhof, complexe administratif également situé à La Haye où sont réunis plusieurs ensembles decisionels, dont les deux chambres du Parlement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Connu également sous le nom Huis Sorgvliet, elle a été construite sur ​​le site d'une ancienne ferme par Jacob Cats (1577-1660), poète et politicien qui fut grand-pensionnaire de Hollande entre 1629 et 1631, puis à nouveau entre 1636 et 1651. Celui-ci y vivait depuis le et donna le nom à la bâtisse, littéralement la « Maison de Cats ».

Changement de propriétaire[modifier | modifier le code]

En 1675, elle devint possession de Hans Willem Bentinck, chambellan du futur stathouder de Hollande Guillaume III (1650-1702). Son fils, Willem Bentinck fit construire la tour y installa une cloche de bronze en 1738.

Rénovation[modifier | modifier le code]

Afin de se conformer aux normes contemporaines de sécurité, les bâtiments furent entièrement rénovés entre 1999 et 2004. L'actuel Premier ministre, Mark Rutte, n'habite pas la Catshuis, mais un appartement en centre-ville de La Haye. Il n'utilise la résidence que dans le cadre d'accueil de dirigeants étrangers et de différentes réunions.

Sur les autres projets Wikimedia :