Catlinite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fourneau de calumet en catlinite.

La catlinite est une variété d'argilite généralement de couleur brun-rougeâtre. Cette roche sédimentaire a des grains fins (granulométrie de 0,0625 mm avec des grains visibles qu'au microscope) qui permet d'être travaillée aisément par l'homme.

Le terme catlinite fut utilisé à la suite de la visite du peintre américain George Catlin dans les carrières du Minnesota vers 1835, notant que selon les Amérindiens, ces derniers utilisaient ces carrières depuis au moins le début du XVIIe siècle.

Les Amérindiens utilisèrent, depuis très longtemps, cette roche pour fabriquer leurs calumets.

Les deux principales régions recelant des mines de catlinite se situent au Canada dans la province du Manitoba et aux États-Unis dans l'État du Missouri, notamment dans le site du Pipestone National Monument (en).

Les carrières canadiennes du Manitoba ne sont plus utilisées de nos jours.

Les carrières de catlinite de Pipestone sont très profondes et cette roche est arrachée à l'intérieur d'une roche dure, le quartzite. Seuls les Amérindiens inscrits aux carrières du Pipestone National Monument sont autorisés à extraire la catlinite car ce lieu, historique et sacré pour les Amérindiens, est protégé contre toute surexploitation minière.

Seule la catlinite lisse, douce et sans quartzite, facile à couper et à tailler au couteau et d'une belle couleur brun-rougeâtre, est transformée en calumet.

Liens externes[modifier | modifier le code]