Cathédrale de Roskilde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale de Roskilde *
Image illustrative de l’article Cathédrale de Roskilde
Coordonnées 55° 38′ 33,5″ nord, 12° 04′ 48″ est
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Subdivision Roskilde, Sjælland
Type Culturel
Critères (ii) (iv)
Superficie 0,4 ha
Zone tampon 1,5 ha
Numéro
d’identification
695
Région Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1995 (19e session)
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Cathédrale de Roskilde
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

La cathédrale de Roskilde (en danois : Roskilde Domkirke) est une cathédrale de l'Église luthérienne du Danemark, située à Roskilde, au Danemark, dans l'île de Sjælland. Nécropole royale depuis des siècles, elle est un des monuments historiques les plus importants du pays.

Essentiellement bâtie aux XIIe et XIIIe siècles en style gothique de brique, elle représente 800 ans d'architecture ecclésiastique et est inscrite avec son environnement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1995.

Vingt-et-un rois et dix-neuf reines de Danemark sont inhumés dans la cathédrale et ses chapelles, et leurs tombeaux, l'art et les fresques de la cathédrale évoquent mille ans d'histoire des rois, de la cathédrale et du Danemark.

La cathédrale de Roskilde accueille environ 175 000 visiteurs par an.

Architecture[modifier | modifier le code]

Entièrement construite en brique rouge, la cathédrale est caractéristique des débuts du style gothique de brique, et elle fut en partie à l'origine de la propagation de ce style dans l'Europe du Nord.

Dans les siècles suivants, plusieurs chapelles ont été construites à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. D'abord dédiée à divers saints, elles ont ensuite servi de mausolées pour les rois et reines de Danemark, leurs styles évoluant avec l'époque de leur construction. Cela fait de cette cathédrale une frise chronologique de l'évolution de l'architecture des bâtiments chrétiens en Europe du Nord. À partir de 1413, des monarques danois furent donc inhumés dans cette cathédrale. La crypte contient également des tombeaux.

Le maître-autel de la cathédrale est un retable réalisé à Anvers à partir de 1560. Conçu après la Réforme, il montre en détail avec de riches sculptures, des scènes de l'enfance et de la crucifixion de Jésus.

Galerie d'images de la cathédrale[modifier | modifier le code]

Nécropole royale[modifier | modifier le code]

La nécropole abrite les restes de nombreux membres de la famille royale danoise, dont vingt-deux souverains régnants. Leurs tombeaux ont été installés essentiellement dans le chœur de la cathédrale et dans quatre chapelles principales : les chapelles Christian Ier, Christian IV, Frédéric V et Christian IX.

Chœur de la cathédrale[modifier | modifier le code]

La cathédrale de Roskilde, nécropole royale.
  1. Harald Ier de Danemark, roi de Danemark et de Norvège (910 - ) (fils de Gorm de Danemark et de Thyra)
  2. Sven Ier de Danemark, roi de Danemark, de Norvège et d'Angleterre (vers 960 - ) (fils de Harald Ier de Danemark et d'Aesa la Couturière)
  3. Estrid de Danemark, princesse de Danemark (avant 1010 - entre 1057 et 1073) (fille de Sven Ier de Danemark et de Świętosława)
  4. Sven II de Danemark, roi de Danemark (vers 1020 - ) (fils d'Estrid de Danemark et d'Ulf Thorgilsson)
  5. Christophe Valdemarsen de Danemark, prince de Danemark, duc de Lolland (vers 1341/1344 - ) (fils de Valdemar IV de Danemark et d'Hedwige de Schleswig)
  6. Marguerite Ire de Danemark, reine de Danemark, de Norvège et de Suède (1353 - ) (fille de Valdemar IV de Danemark et d'Hedwige de Schleswig)
  7. Christian V de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Frédéric III de Danemark et de Sophie-Amélie de Brunswick-Calenberg)
  8. Charlotte Amélie de Hesse-Cassel, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Christian V de Danemark)
  9. Frédéric IV de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian V de Danemark et de Charlotte Amélie de Hesse-Cassel)
  10. Louise de Mecklembourg-Gustrow, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (première épouse de Frédéric IV de Danemark)

Chapelle de la Tour Nord[modifier | modifier le code]

Vue de l'intérieur de la chapelle de la Tour Nord avec au centre le tombeau d'Anne-Sophie de Reventlow.

La seconde épouse du roi Frédéric IV, la reine Anne-Sophie de Reventlow, n'est pas inhumée avec son époux dans le chœur de la cathédrale mais dans la chapelle de la tour nord avec ses trois enfants morts en bas âge.

  1. Anne-Sophie de Reventlow, reine consort de Danemark et de Norvège () (seconde épouse de Frédéric IV de Danemark)
  2. Christine Amélie de Danemark, princesse de Danemark ( - ) (fille de Frédéric IV de Danemark et d'Anne-Sophie de Reventlow)
  3. Frédéric Christian de Danemark, prince de Danemark ( - ) (fils de Frédéric IV de Danemark et d'Anne-Sophie de Reventlow)
  4. Charles de Danemark, prince de Danemark ( - ) (fils de Frédéric IV de Danemark et d'Anne-Sophie de Reventlow)

Chapelle Christian Ier[modifier | modifier le code]

La chapelle Christian Ier a été construite dans les années 1460 et est située dans le coin sud-ouest de la cathédrale. Christian Ier et son épouse ont été enterrés sous le sol où une pierre en marque les tombes. Le souverain n'a pas de tombeau, c'est la chapelle elle-même qui est son véritable tombeau.

Un point d'intérêt de la chapelle est la colonne dite du Roi, sur laquelle la taille de divers souverains européens ont été notés. Les trois plus grands souverains inscrits sont : Christian Ier de Danemark (219,5 cm), le tsar de Russie Pierre Ier de Russie (208,4 cm) et Christian X de Danemark (199,4 cm). Les trois plus petits inscrits sont : Frédéric VI de Danemark (170,9 cm), le roi du Siam Rama V (165,4 cm) et Christian VII de Danemark (164,1 cm).

  1. Christian Ier de Danemark, roi de Danemark, de Norvège et de Suède ( - ) (fils de Thierry d'Oldenbourg et d'Hedwige de Schleswig-Holstein)
  2. Dorothée de Brandebourg-Külmbach, reine consort de Danemark, de Norvège et de Suède (1430 - ) (épouse de Christophe III de Danemark puis de Christian Ier de Danemark)
  3. Christian III de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Frédéric Ier de Danemark et d'Anne de Brandebourg)
  4. Dorothée de Saxe-Lauenbourg, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Christian III de Danemark)
  5. Frédéric II de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian III de Danemark et de Dorothée de Saxe-Lauenbourg)
  6. Sophie de Mecklenburg-Güstrow, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Frédéric II de Danemark)

Chapelle Christian IV[modifier | modifier le code]

La chapelle Christian IV a été construite entre 1613 et 1623 et est située au nord-ouest de la cathédrale.

  1. Christian IV de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Frédéric II de Danemark et de Sophie de Mecklenburg-Güstrow)
  2. Anne-Catherine de Brandebourg, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (première épouse de Christian IV de Danemark)
  3. Christian de Danemark, prince héritier de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian IV de Danemark et d'Anne-Catherine de Brandebourg)
  4. Frédéric III de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian IV de Danemark et d'Anne-Catherine de Brandebourg)
  5. Sophie-Amélie de Brunswick-Calenberg, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Frédéric III de Danemark)

Chapelle Frédéric V[modifier | modifier le code]

La chapelle Frédéric V a été construite entre 1774 et 1825 et se situe dans le coin sud-est de la cathédrale. Deux architectes ont été responsables de la construction, Caspar Frederik Harsdorff et Christian Frederik Hansen. Harsdorff introduit le néoclassicisme pur au Danemark, c'est-à-dire un renouveau du style classique grec. La chapelle est d'une blancheur éblouissante.

  1. Christian VI de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Frédéric IV de Danemark et de Louise de Mecklembourg-Güstrow)
  2. Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Christian VI de Danemark)
  3. Frédéric V de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian VI de Danemark et de Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach)
  4. Louise de Grande-Bretagne, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (première épouse de Frédéric V de Danemark)
  5. Juliane Marie de Brunswick, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (seconde épouse de Frédéric V de Danemark)
  6. Louise-Charlotte de Danemark, princesse de Danemark ( - ) (fille de Frédéric de Danemark et de Sophie Frédérique de Mecklembourg-Schwerin, petite-fille de Frédéric V de Danemark et de Juliane Marie de Brunswick)
  7. Christian VII de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Frédéric V de Danemark et de Louise de Grande-Bretagne)
  8. Frédéric VI de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian VII de Danemark et de Caroline-Mathilde de Grande-Bretagne)
  9. Marie-Sophie de Hesse-Cassel, reine consort de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Frédéric VI de Danemark)
  10. Christian VIII de Danemark, roi de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Frédéric de Danemark et de Sophie Frédérique de Mecklembourg-Schwerin, petit-fils de Frédéric V de Danemark et de Juliane Marie de Brunswick)
  11. Caroline-Amélie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, reine consort de Danemark ( - ) (seconde épouse de Christian VIII de Danemark)
  12. Frédéric VII de Danemark, roi de Danemark ( - ) (fils de Christian VIII de Danemark et de Charlotte de Mecklembourg-Schwerin)

Chapelle Christian IX[modifier | modifier le code]

La chapelle Christian IX, également appelée chapelle de Glücksbourg, est située dans la partie nord-ouest de la cathédrale et a été terminée en 1924. Elle a été construite par l'architecte danois Andreas Clemmensen.

  1. Christian IX de Danemark, Roi de Danemark ( - ) (Fils de Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de Louise-Caroline de Hesse-Cassel)
  2. Louise de Hesse-Cassel, Reine consort de Danemark ( - ) (Fille de Guillaume de Hesse-Cassel et de Louise-Charlotte de Danemark, Épouse de Christian IX de Danemark)
  3. Frédéric VIII de Danemark, Roi de Danemark ( - ) (Fils de Christian IX de Danemark et de Louise de Hesse-Cassel)
  4. Louise de Suède, Reine consort de Danemark ( - ) (Fille de Charles XV de Suède et de Louise des Pays-Bas, Épouse de Frédéric VIII de Danemark)
  5. Christian X de Danemark, Roi de Danemark et d'Islande ( - ) (Fils de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède)
  6. Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin, Reine consort de Danemark et d'Islande ( - ) (Fille de Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin et d’Anastasia Mikhaïlovna de Russie, Épouse de Christian X de Danemark)

Dans une crypte sous la chapelle se trouvent d'autres membres de la dynastie :

  1. Harald de Danemark, prince de Danemark () (Fils de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède)
  2. Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, princesse de Danemark () (Fille de Frédéric-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de Caroline Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, épouse d’Harald de Danemark)
  3. Alexandrine-Louise de Danemark, comtesse de Castell-Castell () (Fille d’Harald de Danemark et d'Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, Épouse de Luitpold de Castell-Castell)
  4. Gorm de Danemark, prince de Danemark ( - ) (Fils d'Harald de Danemark et d'Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg)
  5. Oluf de Danemark, prince de Danemark, comte de Rosenborg () (Fils d'Harald de Danemark et d'Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg)
  6. Thyra de Danemark, princesse de Danemark () (Fille de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède)
  7. Gustave de Danemark, prince de Danemark () (Fils de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède)
  8. Dagmar de Danemark, Mrs. Castenskjold () (Fille de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède, Épouse de Jørgen Castenskjold)
  9. Knud de Danemark, prince héréditaire de Danemark () (Fils de Christian X de Danemark et d’Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin)
  10. Caroline-Mathilde de Danemark, princesse héréditaire de Danemark () (Fille d’Harald de Danemark et d’Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, Épouse de Knud de Danemark)

Mausolée extérieur[modifier | modifier le code]

Le roi Frédéric IX a été inhumé dans un mausolée à l'extérieur de la cathédrale, à côté de l'entrée principale.

  1. Frédéric IX de Danemark, roi de Danemark ( - ) (fils de Christian X de Danemark et d'Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin)
  2. Ingrid de Suède, reine consort de Danemark ( - ) (fille de Gustave VI Adolphe de Suède et de Margaret de Connaught, épouse de Frédéric IX de Danemark)

Chapelles Saint-André et Sainte-Brigitte[modifier | modifier le code]

Fresque de la chapelle Sainte-Brigitte.

Ces deux chapelles, du côté nord de la cathédrale, sont les seuls vestiges des nombreuses chapelles médiévales qui étaient attachées à la cathédrale d'origine. La chapelle Saint-André a été construite en 1396 et la chapelle Sainte-Brigitte en 1485.

La chapelle Saint-André a été entièrement rénovée en 2010 par l'artiste Peter Brandes qui proposa un nouveau retable ainsi qu'un treillage qui sépare la chapelle de la nef. C'est dans l'intention du conseil de l'église paroissiale qu'à l'avenir la chapelle fournira un cadre plus intime pour certaines des fonctions de l'église dans la cathédrale comme des mariages où des baptêmes. La chapelle possède son propre petit orgue pour ces services.

Depuis la réforme, la chapelle Sainte-Brigitte a principalement été utilisée pour stocker des éléments divers provenant des anciennes églises catholiques qui ne sont désormais plus nécessaires à la religion luthérienne. La chapelle abrite aussi la pierre tombale la plus ancienne dans la cathédrale qui remonte à environ 1250.

En 2010, la reine Margrethe II de Danemark a choisi la chapelle Sainte-Brigitte comme futur lieu de sépulture pour elle sous un sarcophage double créé par l'artiste danois Bjørn Nørgaard.

Son mari le prince consort Henri de Laborde de Monpezat ayant refusé d'être inhumé avec elle (n'ayant pas été son égal dans la vie (roi), il ne le souhaitait pas dans la mort).

Autres personnes inhumées[modifier | modifier le code]

Vue de la crypte.

Dans la crypte de la cathédrale, sont enterrés d'autres membres de la famille royale danoise.

  1. Christophe III de Danemark, roi de Danemark, de Norvège et de Suède ( - ) (fils de Jean de Wittelsbach et de Catherine de Poméranie) (Son tombeau n'a pas été conservé)
  2. Magnus de Holstein, prince de Danemark et de Norvège, roi de Livonie ( - ) (fils de Christian III de Danemark)
  3. Ulrich de Danemark, prince de Danemark et de Norvège, prince évêque de Schwerin ( - ) (fils de Frédéric II de Danemark)
  4. Frédéric de Danemark, prince de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian IV de Danemark et d'Anne-Catherine de Brandebourg)
  5. Madeleine-Sibylle de Saxe, princesse de Danemark et de Norvège ( - ) (épouse de Christian de Danemark)
  6. Ulrich de Danemark, prince de Danemark et de Norvège, prince évêque de Schwerin ( - ) (fils de Christian IV de Danemark et d'Anne-Catherine de Brandebourg)
  7. Christian de Danemark, prince de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian V de Danemark)
  8. Guillaume de Danemark, prince de Danemark et de Norvège ( - ) (fils de Christian V de Danemark)
  9. Charlotte Amélie de Danemark, princesse de Danemark et de Norvège ( - ) (fille de Frédéric IV de Danemark et de Louise de Mecklembourg-Güstrow)
  10. Frédéric de Danemark, prince héréditaire, régent du Danemark et de la Norvège ( - ) (fils de Frédéric V de Danemark et de Juliane Marie de Brunswick)
  11. Sophie Frédérique de Mecklembourg-Schwerin, princesse de Danemark ( - ) (épouse de Frédéric de Danemark)
  12. Juliane-Sophie de Danemark, princesse de Hesse-Philippsthal-Barchfeld ( - ) (fille de Frédéric de Danemark, petite-fille de Frédéric V de Danemark et de Juliane Marie de Brunswick)
  13. Ferdinand de Danemark, prince héritier du Danemark ( - ) (fils de Frédéric de Danemark, petit-fils de Frédéric V de Danemark et de Juliane Marie de Brunswick)
  14. Caroline de Danemark, princesse de Danemark ( - ) (fille de Frédéric VI de Danemark, épouse de Ferdinand de Danemark)
  15. Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg ( - ) (fils de Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, frère de Christian IX de Danemark)
  16. Jean de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, régent de Grèce ( - ) (fils de Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, frère de Christian IX de Danemark)
  17. Valdemar de Danemark, prince de Danemark ( - ) (fils de Christian IX de Danemark et de Louise de Hesse-Cassel)
  18. Marie d'Orléans, princesse de Danemark ( - ) (fille de Robert d'Orléans et de Françoise d'Orléans, épouse de Valdemar de Danemark)
  19. Erik de Danemark, prince de Danemark, comte de Rosenborg ( - ) (fils de Valdemar de Danemark et de Marie d'Orléans)
  20. Christian de Rosenborg, comte de Rosenborg ( - ) (fils d'Erik de Danemark et de Lois Frances Booth)
  21. Viggo de Danemark, prince de Danemark, comte de Rosenborg ( - ) (fils de Valdemar de Danemark et de Marie d'Orléans)
  22. Eleanor Green, comtesse de Rosenborg ( - ) (fille de James Oliver Green et d’Amelia Hewitt Green, épouse de Viggo de Danemark)
  23. Marguerite de Danemark, princesse de Bourbon-Parme ( - ) (fille de Valdemar de Danemark et de Marie d'Orléans, épouse de René de Bourbon-Parme)

Personne anciennement inhumée[modifier | modifier le code]

  1. Dagmar de Danemark, impératrice consort de Russie ( - ) (Fille de Christian IX de Danemark et de Louise de Hesse-Cassel, épouse d'Alexandre III de Russie) Inhumée dans une crypte de la cathédrale de Roskilde, elle fut réinhumée le dans la cathédrale Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg en Russie.

L'orgue[modifier | modifier le code]

L'orgue de la cathédrale de Roskilde est l'un des plus importants du Danemark. La cathédrale possédait déjà un orgue à la fin du XVe siècle.

En 1554, le facteur d'orgues hollandais Hermann Raphael Rodensteen construit un nouvel instrument dont subsiste aujourd'hui le positif. Après une restauration en 1612, l'instrument est reconstruit vers 1654 par un facteur dont on n'est pas certain de l'identité. Johan Lorentz l'Ancien peut y avoir travaillé, remplacé ensuite par son maître compagnon Gregor Mülisch (mort en 1654), travail peut-être complété par Peter Karstensen Botz en 1654/55.

L'instrument subit plusieurs relevages au cours de décennies qui suivent (Marcussen, Busch) puis une nouvelle restauration en 1926 avec agrandissement (passant de 37 à 56 jeux) par le facteur danois Frobenius sur les conseils, notamment, d'Albert Schweitzer ; à cette occasion, est installée une nouvelle console, et les transmissions deviennent pneumatiques.

Une reconstruction est entreprise par Frobenius, qui renforce aussi la structure du buffet et restaure les transmissions mécaniques en réduisant le nombre de jeux.

Enfin, entre 1988 et 1991, le facteur Marcussen revient à l'orgue d'origine antérieur à 1833, pour la partie instrumentale aussi bien pour la partie instrumentale avec harmonisation au diapason de 432 Hz que pour le buffet et sa décoration.

Composition

Positif de dos
49 notes
Principal 4'
Gedact 8'
Gedact 4'
Octava 2'
Sesquialt II
Salicional 2'
Sedecima 1'
Mixtur III 2/3'
Hoboy 8'
Grand-orgue
49 notes
Bordun 16'
Principal 8'
Spitzflöjt 8'
Octava 4'
Rohrflöjt 4'
Nassath 3'
Super Octava 2'
Mixtur IV-V 1 1/3'
Trompet 8'
Positif
49 notes
Gedact 8'
Gedactflöjt 4'
Octava 2'
Waltflöjt 2'
Sedecima 1'
Regal 8'
Geigen Regal 4'
Pédale
25 notes
Principal 16'
Octava 8'
Gedact 8'
Octava 4'
Mixtur IV 2'
Posaun 16'
Trompet 8'
Schalmej 4' 

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]