Catherine de Saxe-Lauenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Catherine de Saxe-Lauenbourg

Description de cette image, également commentée ci-après

la reine Catherine

Titre

Reine consort de Suède-Finlande

24 septembre 153123 septembre 1535
(&&&&&&&&&&&014603 ans, 11 mois et 29 jours)

Prédécesseur Isabelle d'Autriche
Successeur Marguerite Lejonhufvud
Biographie
Dynastie Maison d'Ascanie
Nom de naissance Katharina von Sachsen-Lauenburg
Naissance 24 septembre 1513
(Ratzebourg)
Décès 23 septembre 1535 (à 21 ans)
(Stockholm)
Sépulture Cathédrale d'Uppsala
Père Magnus Ier de Saxe-Lauenbourg
Mère Catherine de Brunswick-Wolfenbüttel
Conjoint Gustave Ier Vasa
Enfants Eric Red crown.png
Résidence Palais royal de Stockholm
Religion Protestante
Description de cette image, également commentée ci-après

Reines consorts de Suède-Finlande


Catherine de Saxe-Lauenburg (Katarina, en suédois), (24 septembre 1513 à Ratzebourg - 23 septembre 1535 à Stockholm), reine consort de Suède du 24 septembre 1531 à sa mort en 1535, et de Finlande, épouse du roi Gustave Ier Vasa.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du duc Magnus Ier de Saxe-Lauenbourg et de son épouse Catherine, fille du duc Henri Ier de Brunswick-Wolfenbüttel.

Première épouse de Gustave Ier Vasa, elle est la mère de Éric XIV de Suède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le roi Gustave épouse Catherine pour des raisons politiques. Il veut se rapprocher de ses dirigeants protestants allemands pour gagner leur appui lors de ses efforts de réforme du trône. Ce mariage permet aussi de se rapprocher d'avec le trône du Danemark, puisque sa sœur ainée Dorothée de Saxe-Lauenbourg est engagée avec Christian III de Danemark, Prince héritier du Danemark.

Gustave Ier et Catherine

Catherine a 18 ans à son mariage, le 24 septembre 1531. Le mariage est bref et conflictuel, même après la naissance de leur fils, Éric XIV de Suède en 1533. Catherine n'apprend pas à parler suédois et comme l'allemand de son mari n’est pas parfait, ils ont peu de conversation, et passent peu de temps ensemble.

La Reine Catherine n'est pas populaire. On la considère comme une conspiratrice mélancolique et capricieuse. Elle se plaint aussi de son mari, entre autres, auprès du comte Johan de Hoya, le mari de sa belle-sœur Margareta Vasa.

Pendant une visite de son beau-frère le Roi Christian, récemment couronné, elle accuse Gustave de planifier l’assassinat de Christian. Lors d’un bal au palais, elle tombe pendant une danse, et se blesse. Elle meurt le 23 septembre 1535, deux semaines après sa chute. Elle est enterrée dans la cathédrale d'Uppsala.

Après sa mort, une rumeur de la cause de sa mort est répandue par les ennemis de Gustave. Il l'aurait tuée avec un grand marteau d'argent. Mais aucune accusation formelle n'est déposée par la famille de Catherine. Une analyse des restes du squelette, au XXe siècle, ne relève aucun dégât.