Catherine Proulx-Lemay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2014 à 01:06 et modifiée en dernier par Voxhominis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Catherine Proulx-Lemay est une actrice québécoise née le 22 décembre 1975 spécialisée dans le doublage.

Biographie

Née à Montréal le 22 décembre 1975, Catherine Proulx-Lemay termine ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1998. C'est surtout à la télévision qu'elle se fait connaitre, se faisant d'abord remarquer dans les séries dramatiques Quadra (2000) et Tabou (2002). En 2002, elle obtient un des rôles principaux de la série Une grenade avec ça?. Cette comédie de situation destinée aux adolescents connait une grande popularité et sa diffusion se poursuit jusqu’à la fin de 2011. Elle vaut à Catherine Proulx-Lemay de recevoir un prix Gémeau à trois reprises (en 2003, 2006 et 2009).

Dans un registre très différent, en 2009, elle tient un rôle important dans la télé-série Aveux. Sombre drame psychologique écrit par le dramaturge Serge Boucher et réalisé par Claude Desrosiers, la série est diffusée à l'automne 2009 et obtient un réel succès critique et populaire. Catherine Proulx-Lemay verra son interprétation soulignée par une nomination aux Gémeaux en 2010. Enfin, depuis 2012, elle est une des vedettes du drame carcéral Unité 9, dont le succès est considérable. Elle y interprète une détenue mère de deux enfants en bas âge.

Au cinéma, elle obtient son premier rôle notable dans la comédie de mœurs Horloge biologique réalisé par Ricardo Trogi en 2005. Sur scène, Catherine Proulx-Lemay a participé notamment à la création québécoise L’envie en 2004. Premier texte de la dramaturge Catherine-Anne Toupin, la production est favorablement accueillie par la critique et reprise en 2007 par la même équipe. À l'automne 2014, au sein d'une distribution regroupant 30 comédiens, elle participe à une ambitieuse production du théâtre de l'Opsis présenté à l'Espace Go de Montréal : Le Vertige, une évocation des Grandes Purges staliniennes, inspirée de l'oeuvre autobiographique d'Evguénia Guinzbourg.

Elle a deux fils : l'un est prénommé Milan et l'autre Ludovic. Son conjoint est le comédien David Savard, qui a joué entre autres dans Rumeurs et Annie et ses hommes.

Filmographie

Télévision

Théâtre

Doublage

Film

Sally Jupiter / Le Spectre Soyeux dans Watchmen : Les Gardiens

Source et légende : version française (VQ) sur Doublage.Qc.Ca[1]

Récompenses

Il y a 2 ans, Catherine Proulx-Lemay a remporté le Gémeaux du meilleur rôle de soutien pour son rôle d'Anaïs dans la série jeunesse: Une grenade avec ça?. Le 9 décembre, la comédienne remporte le Gémeaux de la Meilleure interprétation pour un premier rôle dans une série jeunesse.

Nominations

  • 2009 : Gala Gémeaux :Meilleur premier rôle de jeunesse : Une grenade avec ça
  • 2010 : Gala Gémeaux :Meilleur premier rôle de jeunesse : Une grenade avec ça

Notes et références

Liens externes