Catherine Coleman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Catherine Coleman
Image illustrative de l'article Catherine Coleman

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance 14 décembre 1960 (53 ans)
Charleston, Caroline du Sud
Durée cumulée des missions 20 j 20 h 43 min
Sélection Groupe 14 de la NASA, 1992
Mission(s) STS-73
STS-93
Soyouz TMA-20
Expédition 26/27
Insigne Sts-73-patch.pngSTS-93 patch.svgSoyuz-TMA-20-Mission-Patch.png ISS Expedition 26 Patch.png ISS Expedition 27 Patch.png

Catherine Grace Coleman ou Katy Coleman est une astronaute américaine de la NASA née le 14 décembre 1960. Chercheur en chimie, elle est sélectionnée par la NASA en 1992. Elle a participé à deux missions de la navette spatiale américaine en tant spécialiste de mission sur les vols STS-73 en 1995 et STS-93 en 1999. Fin 2010/ 2011 elle fait partie de l'équipage permanent de la station spatiale internationale en tant qu'ingénieur de vol dans le cadre de l'expédition 26/27.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valentina Tereshkova et Catherine Coleman

Catherine Coleman est née le 14 décembre 1960 à Charleston en Caroline du Sud. Catherine Coleman a une formation de chimiste : elle a effectué un premier cycle universitaire dans ce domaine au MIT (1983) et a obtenu un doctorat à l'Université du Massachusetts sur les polymères. Elle effectue des recherches à compter de 1983 au sein de l'Armée de l'Air américaine sur des applications dans les domaine de l'optique, des ordinateurs de pointe et des systèmes de stockage de masse. Elle intervient en tant que spécialiste pour l'interprétation des données recueillies dans le cadre de l'expérience Long Duration Exposure Facility embarquée à plusieurs reprises sur des vols de la navette spatiale américaine entre 1984 et 1990 destinée à tester l'évolution des matériaux exposés au vide spatial. En plus de ses activités professionnelles elle participe à titre volontaire à des expériences réalisées par la NASA destinées à tester la résistance à l'accélération en centrifugeuse et elle détient plusieurs records d'endurance dans ce domaine.

Catherine Coleman est sélectionnée comme astronaute par la NASA en 1992. Au sein du bureau des Astronautes, elle occupe plusieurs postes ; elle travaille initialement sur la certification des logiciels de l'avionique de la navette spatiale américaine puis sur la conception des expériences scientifiques embarquées pour s'assurer de leur fonctionnement en microgravité ; elle travaille également sur l'amélioration des conditions de vie à bord de la station spatiale internationale notamment sur le plan acoustique ; elle tient le poste de CAPCOM (interface entre l'équipage et le contrôle au sol) durant plusieurs années au cours de missions de la navette et de la station spatiale. Elle est également responsable de l'entrainement des astronautes sur les systèmes robotiques comme le bras CANADARM. En 2009 elle prend sa retraite de l'Armée de l'Air avec le rang de colonel.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]