Cathaya argyrophylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cathaya)
Cathaya argyrophylla
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie de Cathaya argyrophylla à l'arboretum Arnold, Jamaica Plain, Boston, Massachusetts, États-Unis
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Genre

Cathaya
Chun & Kuang, 1962

Espèce

Cathaya argyrophylla
Chun & Kuang, 1962

Statut de conservation UICN

( VU )
VU D1 : Vulnérable

Cathaya argyrophylla est la seule espèce actuelle du genre Cathaya, un genre d'arbres de la famille des Pinaceae. Il fait partie de la sous-famille des Laricoideae, tout comme le genre Larix (les Mélèzes) et le genre Pseudotsuga.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un arbre de 20 mètres de haut, au tronc droit et cylindrique. Son écorce est gris foncé à maturité et s'écaille de manière irrégulière. Il est monoïque. Les feuilles, en forme d'aiguille, font entre 2,5 et 5 cm et sont disposées en spirale autour des branches. Les cônes femelles font entre 3 et 5 cm de long, comportent entre 15 et 20 écailles portant chacune deux graines.

On le trouve uniquement en Chine: au sud-est du Sichuan, au nord du Guizhou, au sud du Hunan, au nord-est du Guangxi ainsi que dans le Yunnan. Il croît principalement sur des pentes escarpées à des altitudes variant entre 900 et 1 900 mètres, sur des sols calcaires.

Deux espèces ont au départ été décrite : Cathaya argyrophylla et Cathaya nanchuanensis. Cependant, elles sont maintenant considérées comme faisant partie de la même espèce. Certains botanistes[Qui ?] les ont classées dans les genres Pseudotsuga ou Tsuga, mais cela n'a pas été considéré comme pertinent.

De nombreux fossiles appartenant à des espèces disparues ont été retrouvés en Europe :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]