Cathaya argyrophylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cathaya)
Aller à : navigation, rechercher

Cathaya argyrophylla

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographie de Cathaya argyrophylla à l'arboretum Arnold, Jamaica Plain, Boston, Massachusetts, États-Unis

Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Genre

Cathaya
Chun & Kuang, 1962

Nom binominal

Cathaya argyrophylla
Chun & Kuang, 1962

Statut de conservation UICN

( VU )
VU D1 : Vulnérable

Cathaya argyrophylla est la seule espèce actuelle du genre Cathaya, un genre d'arbres de la famille des Pinaceae. Il fait partie de la sous-famille des Laricoideae, tout comme le genre Larix (les mélèzes) et le genre Pseudotsuga.

Il s'agit d'un arbre de 20 mètres de haut, au tronc droit et cylindrique. Son écorce est gris foncé à maturité et s'écaille de manière irrégulière. Il est monoïque. Les feuilles, en forme d'aiguille, font entre 2,5 et 5 cm et sont disposées en spirale autour des branches. Les cônes femelles font entre 3 et 5 cm de long, comportent entre 15 et 20 écailles portant chacune deux graines.

On le trouve uniquement en Chine: au sud-est du Sichuan, au nord du Guizhou, au sud du Hunan, au nord-est du Guangxi ainsi que dans le Yunnan. Il croît principalement sur des pentes escarpées à des altitudes variant entre 900 et 1900 mètres, sur des sols calcaires.

Deux espèces ont au départ été décrite: Cathaya argyrophylla et Cathaya nanchuanensis. Cependant, ils sont maintenant considérés comme faisant partie de la même espèce. Certains botanistes[Qui ?] les ont classées dans les genres Pseudotsuga ou Tsuga, mais cela n'a pas été considéré comme pertinent.

De nombreux fossiles appartenant à des espèces disparues ont été retrouvé en Europe :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]