Cathédrale du Très-Saint-Sacrement de Détroit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale du Très-Saint-Sacrement de Détroit
Image illustrative de l'article Cathédrale du Très-Saint-Sacrement de Détroit
Vue d'ensemble de l'édifice
Présentation
Nom local Cathedral of the Most Blessed Sacrament
Type Cathédrale
Début de la construction 1913
Fin des travaux 1951
Architecte Henry A. Walsh
Style dominant Gothique
Site web www.aodonline.org/.htm
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Michigan
Commune Détroit
Coordonnées 42° 23′ 19″ N 83° 05′ 07″ O / 42.38861, -83.0852842° 23′ 19″ Nord 83° 05′ 07″ Ouest / 42.38861, -83.08528  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cathédrale du Très-Saint-Sacrement de Détroit

La cathédrale du Très-Saint-Sacrement est une cathédrale catholique de Détroit, Michigan. Elle est le siège de l'archidiocèse de Détroit.

La cathédrale se trouve au 9844, avenue Woodward, à l'angle du boulevard de Boston. Elle est inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1982.

Histoire[modifier | modifier le code]

La paroisse du Saint-Sacrement a été créée en 1905 pour servir le culte catholique dans ce qui était alors les limites de la ville du nord. La paroisse a été initialement aux prises avec des problèmes financiers. La construction de l'église a commencé en 1913, mais plutôt lentement. L'intérieur a été terminé en 1930. La diocèse a été élevée au rang d'archidiocèse en 1938. Cependant, l'extérieur n'a été achevé qu'en 1951, coïncidant ainsi avec le 250e anniversaire de la fondation de Détroit. Sa consécration le 17 novembre a été retransmise à la télévision en direct.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecte de la cathédrale, Henry A. Walsh (originaire de Cleveland), a conçu la cathédrale, dans un style gothique normand. En raison de la durée de la construction, Walsh a été incapable de voir le projet à terme, et George Diehl a été choisi pour lui succéder à la construction des tours en 1950. L'extérieur du bâtiment est fait de pierre calcaire de l'Indiana et l'Ohio et de grès.

La visite papale de 1987[modifier | modifier le code]

La visite aux États-Unis du pape Jean-Paul II était initialement prévue pour inclure des zones seulement dans les parties sud et ouest du pays. L'archevêque de Détroit, Mgr Edmund Szoka, a fait campagne pour qu'il visite la région de Détroit. Il en a fait une demande directe au Pape lors d'une visite à la Cité du Vatican.

Le pape est arrivé à Détroit le 18 septembre 1987, et a pris la parole devant une foule nombreuse. Lors de ce séjour, il a visité la cathédrale et a séjourné à la résidence de l'archevêque.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]