Cathédrale de la Sainte-Famille d'Anchorage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale de la Sainte-Famille d'Anchorage
Image illustrative de l'article Cathédrale de la Sainte-Famille d'Anchorage
Présentation
Nom local Holy Family Cathedral
Culte Catholique
Type Cathédrale
Début de la construction 1946
Fin des travaux 1966
Style dominant Contemporain
Géographie
Pays États-Unis
Région Alaska
Commune Anchorage
Coordonnées 61° 13′ 02″ N 149° 53′ 53″ O / 61.21728, -149.898 ()61° 13′ 02″ Nord 149° 53′ 53″ Ouest / 61.21728, -149.898 ()  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cathédrale de la Sainte-Famille d'Anchorage

La cathédrale de la Sainte-Famille d'Anchorage (en anglais : Holy Family Cathedral ) est un sanctuaire catholique établi à Anchorage, principale ville de l'État de l'Alaska, aux États-Unis. Reconstruite à plusieurs reprises, notamment après le tremblement de terre du 27 mars 1964, elle est le siège de l'archidiocèse d'Anchorage.

Historique[modifier | modifier le code]

Tandis qu'à l'aube du XXe siècle, l'actuelle ville d'Anchorage n'était encore qu'une modeste bourgade composée de logis rudimentaires appelée Ship Creek, la communauté catholique, encore peu nombreuse, intervint auprès de l'évêque de Seattle afin qu'un prêtre lui soit envoyée. Ainsi arriva à Ship Creek le père Shepperd, premier prêtre catholique à être affecté dans la nouvelle paroisse. Peu après, décision fut prise de bâtir la première église catholique de la ville. Celle-ci fut achevée le 14 septembre 1915, sa consécration intervenant le 15 décembre de la même année. Devenu inadaptée aux besoins du culte, l'église, érigée en cathédrale sur décision pontificale, fut totalement reconstruite peu après la Seconde Guerre mondiale.
Bâtie en béton sur les plans de l'architecte Augustine A. Porreca, originaire de Seattle, le nouveau sanctuaire fut ouvert au culte par une messe célébrée le 14 décembre 1947 ; cependant les travaux ne cessèrent que l'année suivante, en 1948.
Le 27 mars 1964, jour du Vendredi saint, un violent tremblement de terre d'une magnitude de 9,2 sur l'échelle de Richter secoua une partie du continent Nord-Américain. Connu sous le nom du Good Friday Earthquake, son épicentre fut localisée à seulement 120 kilomètres à l'est d'Anchorage. Du fait de la violence du séisme, les dégâts furent importants, et l'on déplora la mort de 115 personnes.
Comme de nombreux édifices de la ville, la cathédrale fut partiellement détruite. Elle fut reconstruite à l'identique peu après.
En 1966, la cathédrale devint le siège d'un archevêché.
D'un point de vue architectural, la cathédrale de la Sainte-Famille d'Anchorage se limite à un vaisseau unique de forme rectangulaire. Un clocher massif encadre la façade, prolongée par un porche imposant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]