Cathédrale de l'Épiphanie de Sioux City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale de l'Épiphanie
Image illustrative de l'article Cathédrale de l'Épiphanie de Sioux City
Façade de la cathédrale
Présentation
Nom local Cathedral of the Epiphany
Culte Catholicisme
Rattachement Diocèse de Sioux City
Début de la construction 1891
Style dominant Architecture néogothique
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Iowa Iowa
Commune Sioux City
Coordonnées 42° 30′ 02″ N 96° 24′ 23″ O / 42.500688, -96.40645342° 30′ 02″ Nord 96° 24′ 23″ Ouest / 42.500688, -96.406453  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cathédrale de l'Épiphanie

Géolocalisation sur la carte : Iowa

(Voir situation sur carte : Iowa)
Cathédrale de l'Épiphanie

La cathédrale de l'Épiphanie est la cathédrale du diocèse de Sioux City dans l'Iowa aux États-Unis. Cette petite cathédrale, construite en 1891, est de style néogothique.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit comme église paroissiale en 1891, sous le vocable de Sainte-Marie. La paroisse doit faire face à un afflux d'immigrants venus d'Allemagne et d'Irlande, installés au centre-ville. Mais la crise économique de 1892 empêche la construction d'une église plus grande.

Lorsque le diocèse de Sioux City est érigé canoniquement en 1902, il est décidé que l'église Sainte-Marie serve de nouvelle cathédrale. Son premier évêque, Mgr Garrigan, commande de nouveaux travaux et obtient la permission du Saint-Siège de changer le nom de la cathédrale en cathédrale de l'Épiphanie. Elle reçoit sa nouvelle dédicace le 8 septembre 1904, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église est de style néogothique allemand. Ses vitraux sont issus des ateliers de Franz Mayer à Munich. Les tours sont construites avec des flèches en 1961, sous l'épiscopat de Mgr Mueller, et la même année un maître-autel de marbre avec baldaquin remplace l'ancien autel de bois.

L'édifice est restauré en 1994, et lorsque l'église voisine Saint-Thomas doit fermer la même année à cause de la baisse de la pratique catholique, la cathédrale reçoit un certain nombre d'objets lui appartenant, comme des autels latéraux ou le chemin de croix.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Les messes sont célébrées en anglais, espagnol, vietnamien et latin.

Source[modifier | modifier le code]