Cathédrale de Phat Diem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La cathédrale de Phat Diem

La cathédrale Notre-Dame-Reine-du-Rosaire de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Viêtnam. Elle a été construite par le Père Six à la fin du XIXe siècle et est située dans le district de Kim Son, à 30 kilomètres de Ninh Binh. Elle dépend du diocèse de Phát Diêm.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XIXe siècle, Phat Diem n'était qu'une zone de marécages insalubres, où ne poussaient que roseaux et mauvaises herbes. En 1828, le mandarin Nguyễn Công Trứ y est envoyé en tant qu'administrateur et lance de grands travaux d'assèchement et de valorisation des terres, qui permettent la création de deux nouveaux districts, le district de Kim Son (« Mont d'or ») et celui de Tien Hai (« Mer d'argent »).

C'est dans le district de Kim Son que le père Pierre Tran Luc, plus connu sous le nom de Père Six, est nommé en 1865 comme curé de la paroisse de Phat Diem. Il se lance aussitôt dans des grands travaux et commence par assécher les marais, en enfonçant sur plusieurs dizaines de mètres des pierres et des millions de bambous.

L'édification de la cathédrale s'effectue ensuite progressivement. Elle débute par la construction d'une grotte artificielle (la grotte de Bethléem), qui sert au Père Six à calculer le coefficient d'affaissement du terrain. Après avoir consolidé une nouvelle fois les soubassements de la cathédrale, il creuse les fondations de l'édifice, dont il dessine les plans : il le divise en neuf travées, confiées chacune à l'une des neuf équipes d'artisans qu'il a formées.

La construction du bâtiment principal est achevée en 1899, à peine trois mois après le début effectif des travaux.

Mgr Marcou, mep (1858-1939), natif de Lunel et premier vicaire apostolique de Phat Diem, est enterré dans le chœur de la cathédrale.

Structure et dimensions[modifier | modifier le code]

L'ensemble architectural de Phat Diem comprend, outre le bâtiment principal, cinq chapelles, deux grottes, un campanile (appelé Phuong Dinh), deux portiques et un calvaire. Il est construit selon une orientation nord-sud, au milieu du bourg de Phat Diem. Un étang avec un îlot surplombé par une statue du Christ-Roi a été creusé en 1925 à l'avant de l'édifice afin de remblayer le terrain.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :