Cathédrale Sainte-Catherine de Goa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cette cathédrale n’est pas la seule cathédrale Sainte-Catherine.
Cathédrale Sainte-Catherine de Goa
Image illustrative de l'article Cathédrale Sainte-Catherine de Goa
Vue latérale de la cathédrale Sainte- Catherine, à Goa Velha
Présentation
Nom local Sé Cathedral
Culte catholique
Type cathédrale
Rattachement Archidiocèse de Goa
Début de la construction 1533
Fin des travaux 1619
Style dominant baroque portugais
Géographie
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Région Goa
Commune Old Goa
Coordonnées 15° 30′ 14″ N 73° 54′ 44″ E / 15.503771, 73.91233 ()15° 30′ 14″ Nord 73° 54′ 44″ Est / 15.503771, 73.91233 ()  

Géolocalisation sur la carte : Goa

(Voir situation sur carte : Goa)
Cathédrale Sainte-Catherine de Goa

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Cathédrale Sainte-Catherine de Goa

La cathédrale Sainte-Catherine de Goa (ou simplement Sé Cathedral) est l’église cathédrale de l’archidiocèse catholique de Goa, sur la côte ouest de l’Inde. Dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie en 1534, elle fut deux fois agrandie et est une des plus anciennes et plus larges églises d’Asie. Elle se trouve à Goa Velha (Vieille Goa).

Histoire[modifier | modifier le code]

La cathédrale est mise en chantier peu après que le pape Clément VII érige le diocèse de Goa (31 janvier 1533), un diocèse s’étendant alors du cap de Bonne-Espérance à la Chine et au Japon. Suivant de près la conquête de Goa (1510) et victoire d’Alphonse d’Albuquerque sur l’armée du sultan de Bijapur (le jour de la Sainte-Catherine), sa construction confirme que les portugais s’installent de manière permanente à Goa.

Dans les années 1542 à 1552 saint François Xavier y a exercé son ministère et y a certainement baptisé de nombreux nouveaux chrétiens.

Dès 1557 Goa est détaché de Lisbonne et fait archidiocèse métropolitain avec les diocèses de Cochin et Malacca (Malaisie) comme suffragants.

La cathédrale est agrandie une première fois par le gouverneur George Cabral. Des travaux commencent en 1562 ne se terminent qu’au siècle suivant, en 1619. Une nouvelle consécration a lieu en 1640. Parallèlement l’importance de l’archidiocèse de Goa ne fait qu’augmenter. En 1577 l’archevêque de Goa est reconnu comme « Primat de l’Orient » par le pape Grégoire XIII.

En 1776 la tour nord de l’édifice s’écroule, donnant à la cathédrale l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

Architecture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Cette vaste église, la plus imposante de Goa, est de style baroque portugais. Elle a 76 mètres de long et 55 mètres de large au transept. Sa nef est double et est flanquée de huit chapelles latérales. Le transept comprend six chapelles également.

  • Le maître-autel dédié à sainte Catherine d'Alexandrie est surmonté d’un large retable doré en sept panneaux occupant tout le mur du fond. Six d’entre eux illustrent des scènes de la vie de Saint Catherine.
  • Les fonts baptismaux sont très anciens et datent de la première église (1532). Ils ont probablement été utilisés par Saint François-Xavier.
  • Le clocher (la tour sud, à gauche de la façade) abrite cinq cloches. L’une d’entre elles est appelée la « cloche d’or » étant donné la profondeur du son qu’elle émet.