Cathédrale Saint-Paul de Birmingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale Saint-Paul de Birmingham
Image illustrative de l'article Cathédrale Saint-Paul de Birmingham
Façade de la cathédrale Saint-Paul
Présentation
Nom local Cathedral of Saint Paul
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse de Birmingham
Début de la construction 1890
Fin des travaux 1893
Style dominant Architecture néogothique
Site web www.stpaulsbhm.org/
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Alabama Alabama
Commune Birmingham
Coordonnées 33° 31′ 01″ N 86° 48′ 18″ O / 33.51683, -86.8050933° 31′ 01″ Nord 86° 48′ 18″ Ouest / 33.51683, -86.80509  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cathédrale Saint-Paul de Birmingham

Géolocalisation sur la carte : Alabama

(Voir situation sur carte : Alabama)
Cathédrale Saint-Paul de Birmingham

La cathédrale Saint-Paul (Cathedral of Saint Paul in Birmingham) est la cathédrale catholique du diocèse de Birmingham aux États-Unis dans l'Alabama. Elle se trouve dans le centre-ville de Birmingham. Cet édifice de style néogothique anglais est inscrit au Registre national des lieux historiques. Les restes du père James Coyle, assassiné en 1921 par un membre du Ku Klux Klan, vont être bientôt transférés du cimetière d'Elmwood, où ils se trouvent, pour reposer dans la crypte de la cathédrale.

La cathédrale est consacrée à l'apôtre Paul.

Historique[modifier | modifier le code]

Façade de la cathédrale

Ce majestueux édifice de briques rouges remplace une petite église adjacente de bois construite en 1871. La première pierre est bénite le 11 juin 1890 et l'église est consacrée le 30 octobre 1893. Elle a été restaurée en 1955, en 1972 (pour se conformer aux normes post-conciliaires), et en 1992 pour la préparation de son centenaire.

Elle mesure 98 pieds de largueur et 140 pieds de longueurs et ses deux flèches octogonales s'élèvent à 183 pieds. Son plan est de type basilical avec une abside semi-circulaire. Elle est réputée pour ses vitraux, dont les dix de la nef ont été récemment restaurés. On remarque ceux représentant le Sacré-Cœur de Jésus, l'Immaculée Conception ou l'Assomption de Marie. Un autre représente saint Paul avec son épée, au mur du milieu de la nef, tandis que le vitrail de saint Jean lui fait face. D'autres représentent saint Patrick, saint Jean Berchmans (canonisé peu avant la consécration de la cathédrale), le Bon Pasteur, la Sainte Famille[1]. Ailleurs d'autres vitraux représentent des scènes de la vie de Jésus.

Les statues d'anges flanquant l'autel de marbre datent de 1905.

L'orgue actuel issu de la maison Moller date de 1986.

L'égise Saint-Paul a été choisie comme cathédrale du nouveau diocèse de Birmigham érigé en 1969, recevant son territoire du diocèse de Mobile-Birmingham.

Le premier évêque, Mgr Vath, à la tête du diocèse jusqu'à sa mort en 1987, y repose du côté ouest de la cathédrale. L'évêque actuel est Mgr Robert Baker, installé le 2 octobre 2007.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saint Joseph y est représenté en charpentier et la Vierge Marie en train de filer, permettant aux paroissiens de l'époque, qui étaient pour la plupart employés à la construction du chemin de fer, de s'identifier au labeur quotidien de l'univers familial de Jésus

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]