Caterina Boratto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caterina Boratto
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans Campo de' Fiori (1943).
Naissance
Turin, Piémont (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 95 ans)
Rome, Latium (Italie)
Profession Actrice

Caterina Boratto est une actrice italienne, née à Turin le , et morte à Rome le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Turin en 1915, Caterina Boratto a étudié la musique dans l'école de sa ville natale afin de devenir chanteuse. Elle est remarquée par Guido Brignone et fait ses débuts au cinéma en 1937 dans L'Accident (Vivere!) , avec Tito Schipa. Grâce au succès de ce film, elle devient une star des comédies dites « des téléphones blancs », et a également décroché un contrat de sept ans avec la Metro-Goldwyn-Mayer, qui a finalement été dissous en raison de la Seconde Guerre mondiale[1],[2].

En 1943, Boratto a perdu deux frères, le partisan Renato et le soldat Filiberto, morts lors du massacre de la division Acqui. En 1944, elle épouse un médecin, Armando Ceratto, avec qui elle a deux enfants. Hormis un film en 1951, elle reste inactive pendant vingt ans avant d'accepter deux rôles clés dans Huit et demi et Juliette des esprits de Federico Fellini. À partir de la seconde moitié des années 1960, elle réapparaît dans les films et à partir de la fin des années 1970, elle est également active à la télévision[1],[2].

Caterina Boratto est morte à Rome le à l'âge de 95 ans[3].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Enrico Lancia, Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano, Le Attrici, Gremese Editore, 2003 (ISBN 888440214X), p. 43-4
  2. a et b (it) Massimo Novelli, « Addio all'algida Caterina diva dei Telefoni Bianchi », sur La Repubblica, .
  3. (it) Massimo Novelli, « Addio all'algida Caterina diva dei Telefoni Bianchi », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]