Catemaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

18° 25′ N 95° 07′ O / 18.417, -95.117

Catemaco est à la fois une ville, située au bord d'un des plus beaux lacs du Mexique sur le territoire des anciens Olmèques dans une région connue comme terre des sorciers, et une municipalité du centre méridional du Veracruz, à la partie centrale et orientale du Mexique dans les montagnes de la Sierra de los Tuxtlas.

Le lac Catemaco

Géographie[modifier | modifier le code]

À 2 heures de route environ de Veracruz, cette merveilleuse partie méconnue du pays s'étend sur 710 kilomètres carrés le long du Golfe du Mexique aux pieds des volcans San Martin et Sierra Santa Marta. La paysage y est pittoresque et de toute beauté, grâce à la majesté du Lac Catemaco, de la lagune Sontecomapan et de la réserve naturelle Los Tuxtlas.

La région compte environ 50 000 habitants dont la moitié réside en ville. Le lac Catemaco culmine à 340 mètres d'altitude. Il est entouré des sommets des volcans. Au nord la lagune Sontecomapan niche au cœur d'une vaste plaine. Elle est liée à la mer par la Barra de Sontecomapan, la plage de Catemaco.

La région vit du tourisme, d'élevage, de pêche et d'agriculture. C'est une des régions les plus pauvres de l'État de Veracruz. Communauté isolée, Catemaco est aujourd'hui surtout réputée pour être le «siège social» de sorciers et sorcières locaux.

Mel Gibson y a filmé plusieurs scènes de son film Apocalypto de même qu'Alain Chabat pour Sur la piste du Marsupilami[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du film : secrets de tournage sur AlloCiné.