Catch the Wind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Catch the Wind

Single par Donovan
Face B Why Do You Treat Me Like You Do?
Sortie 12 mars 1965
Enregistré février 1965
Peer Music (Londres)
Durée 2:21
Genre folk
Auteur-compositeur Donovan
Producteur Terry Kennedy
Peter Eden
Geoff Stephens
Label Drapeau : Royaume-Uni Pye 7N15801
Drapeau : États-Unis Hickory 45-1309
Classement 4e (Royaume-Uni)
23e (États-Unis)

Singles par Donovan

Catch the Wind est une chanson écrite et interprétée par le chanteur folk écossais Donovan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans une interview de 1989, Donovan explique le sujet de la chanson :

« Catch The Wind, je l'ai écrite pour Linda [Lawrence, sa future épouse], alors que je ne l'avais pas encore vraiment rencontrée. C'est une chanson qui parle d'un amour non rendu, mais je ne l'avais pas encore vraiment rencontrée, alors comment pouvait-elle me manquer ? Il semble que j'écrive des chansons prophétiques, à l'image du poète celte, et j'ai écrit cette chanson avant de rencontrer Linda, sur un amour que j'aurais aimé connaître et perdre[1]. »

Catch the Wind est sortie en single au Royaume-Uni en mars 1965, avec Why Do You Treat Me Like You Do? en face B : c'est la première publication de Donovan, alors âgé de dix-neuf ans. Le single se classe quatrième. Sorti quelques mois plus tard aux États-Unis, il atteint la 23e place du classement Billboard Hot 100.

Il existe plusieurs versions de Catch the Wind. Le single original, enregistré en février 1965, comprend une section d'instruments à cordes de l'Orchestre philharmonique de Londres. Donovan a enregistré une seconde fois la chanson en mars 1965, cette fois-ci sans les cordes ; cette version est celle qui apparaît sur le premier album du chanteur, What's Bin Did and What's Bin Hid, sorti en mai de la même année[2].

Quelques années plus tard, en 1968, une nouvelle version de Catch the Wind est enregistrée pour les besoins de la compilation Donovan's Greatest Hits, la maison de disques Epic n'ayant pu obtenir les droits sur la version originale de la chanson. Cette troisième version, plus lente, est produite par Mickie Most. Elle est remplacée dans les rééditions CD les plus récentes de la compilation (Epic, 1999 ; Columbia, 2002) par l'enregistrement original.

Reprises et réutilisations[modifier | modifier le code]

Catch the Wind a été reprise par :

Catch the Wind est également utilisée dans le film Mytho-Man (2009).

Références[modifier | modifier le code]