Catastrophe de Los Alfaques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 35′ 43″ N 0° 34′ 14″ E / 40.59528, 0.57056 ()

La catastrophe de Los Alfaques est le terrible résultat d'un accident routier survenu le dans la commune d'Alcanar (Province de Tarragone) en Espagne.

Un camion-citerne transportant 25 tonnes de propène explosa à proximité du terrain de camping « Los Alfaques », situé en contrebas de la route, le long de la mer Méditerranée.

L'explosion, qui se produisit à 14 h 30, aurait été due, selon la thèse officielle, à une surcharge en propène du tanker provoquant une rupture de l'enveloppe de la citerne sous l'effet de la pression interne du gaz qui s'échappa et entraina un phénomène de Bleve.

effet de Bleve

Il avait été chargé à 12 h 5 à la raffinerie Enpetrol de Tarragone. Le liquide très inflammable se transforma en une boule de feu atteignant plus de 1 000 °C, qui se déversa telle une vague sur le camping. Les victimes furent tuées instantanément et furent transformées en momies carbonisées, figées dans l'attitude qu'elles avaient lorsque la vague les atteignit. De nombreuses et très impressionnantes photos furent diffusées dans la presse mondiale.

La catastrophe fit 217 morts et de nombreux blessés (200 grands brûlés). On estime qu'environ 400 personnes se trouvaient sur les lieux au moment de l'accident.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]